L’Etat met Bull sous perfusion

14 mars 2002 à 00h00
0
Après une perte nette de 242,8 millions d'euros en 2000, les résultats annuels de présentés ce jour par Pierre Bonelli, PDG du groupe informatique, sont tout aussi catastrophiques pour l'année écoulée avec une perte de 253 millions d'euros.

La perte d'exploitation sur la période s'inscrit à 98,5 millions d'euros (contre une perte de 81,5 millions l'année précédente) avec un chiffre d'affaires en baisse de 8,7% à 2,54 milliards d'euros.

L'Etat, actionnaire à hauteur de 17,3% du groupe informatique, aux cotés de , et Nec, a décidé de renflouer les finances du groupe en accordant à Bull une « nouvelle avance d'actionnaire de 350 millions d'euros au maximum ». Il lui avait déjà évité le dépôt de bilan en novembre dernier en lui accordant une première aide de 100 millions d'euros.

Cette avance, qui doit obtenir le feu vert de la Commission Européenne, sera remboursable dans les 12 mois suivant le dernier versement.

Une nouvelle réduction d'effectifs a été annoncée, s'inscrivant dans le cadre d'une « réduction drastique des coûts de structure ». Ainsi le plan de redressement prévoit une nouvelle réduction d'effectifs de l'ordre de 1.500 personnes, soit environ 10% des effectifs, s'ajoutant aux 1600 postes supprimés en 2001 et un renouvellement au niveau des équipes de direction.

Grâce à ces mesures, Pierre Bonelli, qui a succédé à Guy de Panafieu à la tête du groupe en novembre, espère atteindre l'équilibre opérationnel au deuxième semestre 2002 et retrouver la marge de manœuvre nécessaire pour recomposer le capital de Bull.

Mais le chemin paraît long et le contribuable pourra déplorer de voir partir en fumée 350 millions d'euros à deux mois des élections présidentielles...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet