Vodafone et T-Mobile lancent une solution de "porte-monnaie mobile"

14 mars 2002 à 00h00
0
Quelques semaines après avoir lancé m-pay bill, un porte-monnaie mobile basé sur la technologie iPin, Vodafone semble vouloir développer sa propre technologie, en partenariat avec son concurrent T-mobile, filiale de Deutsche Telekom.

Les deux géants du téléphone mobile annoncent la constitution d'une plate-forme de développement interopérable pour le développement d'un porte monnaie mobile.

Ce système de portefeuille mobile ("mobile wallet") a été conçu pour le règlement de services et marchandises, auprès de sociétés partenaires, la mémorisation du profil et des options de paiement de l'utilisateur.

Le géant britannique et la filiale mobile de l'opérateur Deutsche Telekom veulent faire de ce porte-monnaie virtuel, un incontournable de la téléphonie mobile de prochaine génération.

"Les utilisateurs d'un téléphone mobile devraient pouvoir se servir de leurs appareils comme d'un moyen de paiement, tout comme ils se servent de leurs cartes de crédit ou de leurs espèces aujourd'hui", a précisé jeudi Thomas GEITNER Directeur général produits et services chez Vodafone.

Dans un premier temps la plate-forme de Vodafone et de T-Mobile sera lancée sur les marchés britannique et allemand, avant d'être proposée aux filiales internationales des deux groupes.

Vodafone a signalé que ce système serait "pratique, sécurisé, ludique et digne de confiance."

Les deux opérateurs mobiles espèrent que d'autres opérateurs les "rejoindront" a ajouté Vodafone dans un communiqué, sans plus de précisions, bien que l'on puisse douter que Orange, déjà associé à iPin et w-ha dans ClicPaiement les suivent dans cette initiative. Vodafone et T-Mobile devraient proposer ce service à la fin de cette année.

Désormais plus puissants que des banques, les opérateurs mobiles misent sur ce type de services pour augmenter leurs revenus. Reste à connaitre la réaction des banques, bien souvent partenaires des opérateurs pour financer leur dette, et qui devraient voir d'un très mauvais oeil ce type d'initiative
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet