100% des lycées publics français sont connectés à Internet

06 mars 2002 à 00h00
0
Jack Lang annonce que l'ensemble des collèges et lycées publics français sont connectés à Internet. Une progression d'environ 70% par rapport à 1997.

Lors d'une intervention en conseil des ministres mercredi, Jack LANG a présenté un bilan du programme d'action gouvernementale pour la société de l'information (PAGSI) dans le système éducatif.

D'après le ministre de l'Education nationale, 100% des collèges et lycées publics français sont connectés à Internet, contre respectivement 11% et 32% en 1997.

Les écoles élémentaires et maternelles partaient de 0% il y a cinq ans. D'après le ministère, elles sont maintenant 62% à être connectées.

En terme d'équipement, les établissements scolaires français ont également progressé.

Les collectivités locales, conseils régionaux pour les lycées, conseils généraux pour les collèges, mairies pour les écoles, ont contribué financièrement au développement du parc informatique dans les établissements.

Néanmoins, l'objectif d'un ordinateur par élève est loin d'être atteint.

Le taux moyen d'équipement est de 6 élèves par ordinateur au lycée, contre 12 en 1997. Au collège, 14 élèves se partagent une machine. Il y a cinq ans, une classe de 26 collégiens pouvait profiter d'un écran et de son unité centrale.

A l'école la progression est plus spectaculaire : puisque de 100 écoliers par ordinateur en 1997, nous sommes passés à 14 élèves par PC/Mac.

Jack LANG a rappelé qu'un programme de formation des enseignants pour intégrer l'ordinateur et Internet à la pédagogie, avait été lancé.

Par ailleurs, un programme de mise à disposition de produits multimédia, soutenu par le CNDP (centre national de documentation pédagogique), a également été mis en place.

L'enseignement supérieur est-il le parent pauvre d'une telle initiative ?

Les 10 premiers campus numériques français, ceux qui permettent aux étudiants de s'inscrire et de passer des diplômes en ligne, n'ont vu le jour qu'à la rentrée universitaire 2002.

A l'heure actuelle, seules les disciplines ou formations orientées sur la société de l'information (informatique, gestion, réseaux, etc.) sont concernées.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page