La Tate Gallery met en ligne 30 000 peintures de la donation Turner

Ariane Beky
Publié le 01 mars 2002 à 00h00
Le site web de la Tate Gallery de Londres propose maintenant à ses internautes un accès en ligne à l'intégralité de la donation Turner.

Internet mêle parfois Art et e-business. Preuve en est la stratégie Internet adoptée par la très britannique Tate Gallery (www.tate.org.uk).

Le célèbre musée londonien vient de mettre en ligne les œuvres du peintre romantique britannique JMW TURNER (1775-1851).

A sa mort TURNER léguait à la National Gallery des milliers de tableaux qui n'avaient jamais été exposés dans leur intégralité.

Aujourd'hui, la Tate Gallery propose un accès en ligne à la totalité de la donation TURNER, soit près de 30 000 peintures et aquarelles conservées dans les coffres du musée.

Ian WARRELL, Directeur de collection, a présenté cette initiative à la presse :

"Les sources d'inspiration de TURNER sont souvent tirées de la vie contemporaine. Il célébra aussi bien Trafalgar que Waterloo [...] Il comprit aussi très vite l'importance des progrès techniques et les saisit sur le vif."

A travers la mise en ligne des tableaux de sa donation "notre objectif est d'ouvrir la porte à une nouvelle génération de spécialistes du musée, d'une part en permettant aux internautes d'accéder à ces oeuvres partout dans le monde et, d'autre part, en les conservant pour le futur."

La Tate Gallery, musée national d'art britannique, regroupe des oeuvres du 16ème siècle à nos jours.

Le musée met à disposition du visiteur la plus grande collection d'art britannique au monde, de BLAKE à TURNER, et ,cerise sur le gâteau, l'entrée à la Tate Gallery est gratuite.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)