🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La BNF va archiver les sites des présidentielles 2002

08 février 2002 à 00h00
0
La Bibliothèque nationale de France va archiver les sites web des présidentielles et législatives de 2002. C'est une grande première !

La Bibliothèque nationale de France (BNF) se prépare à archiver l'ensemble des sites web centrés sur les élections présidentielles et législatives. Une première qui est qualifiée par les responsables du projet "d'expérimentation".

La BNF a la charge de la gestion du dépôt légal. En France, tout document bénéficiant d'une diffusion publique doit être "déposé".

Interrogée par l'AFP, Agnès SAAL, Directrice générale de la BNF, signalait :

"Il s'agit pour nous d'un tournant important. Nous considérons, en l'absence de cadre juridique, que la BNF a une légitimité à la réaliser. devrait démarrer début mars."

Il existe plusieurs milliers de sites Internet liés aux élections françaises de 2002 et ces derniers regroupent plusieurs dizaines de milliers de documents.

De plus, certains sont temporaires et "mouvants". C'est une des problématiques liée à la conservation de ce patrimoine et à sa transmission.

L'institution travaillera à partir des sites des partis et des candidats, mais aussi de sites moins officiels. "On pense lancer un appel sur notre propre site web pour que les sites qui se sentent concernés par l'expérimentation se signalent à notre connaissance", a précisé Agnès SAAL.

"On aimerait présenter le bilan de l'expérience aux responsables politiques, à la presse, pour dire ce que donne une campagne électorale sur un nouveau support", a-t-elle ajouté.

En attendant le projet de loi sur la Société de l'Information qui viendra compléter la loi de 1992 sur le dépôt légal, les procédures techniques vont être testées pour une application à grande échelle et à long terme.

La BNF souligne qu'une expérience similaire a été réalisée aux Etats-Unis, où "l'ensemble" des sites web créés à l'occasion des événements du 11 septembre 2001 ont été répertoriés et collectés par les autorités américaines.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet