Montée en puissance de l'Internet haut débit dans les entreprises

30 janvier 2002 à 00h00
0
93 % des entreprises parisiennes sont connectées à l'Internet dont 52 % en mode rapide et toutes reconnaissent les avantages de la connexion haut débit

Le baromètre Unisys-Sofres sur le haut débit dans les entreprises est le résultat d'un étude réalisée auprès de 272 entreprises parisiennes de 10 à 500 salariés, menée du 12 au 16 novembre 2001 et comparée aux résultats d'une première vague réalisée auprès d'un échantillon similaire lors du mois de févier 2001.

La première constatation est celle d'une forte augmentation de l'équipement des entreprises de 10 à 500 salariés dans Paris intra-muros : 93 % des entreprises disposent d'un accès Internet (contre 84 % en vague 1) et pour 52 % d'entre elles, il s'agit aujourd'hui de haut débit contre 44 % en février 2001.

Concernant les répondants non-équipés d'Internet haut débit, 81% déclarent avoir l'intention d'installer une telle connexion dans les 12 prochains mois. Les intentions les plus fermes, " oui certainement ", passent à 60% contre seulement 26% en vague 1.
70 % des entreprises connectées de manière standard seraient intéressées par les avantages du haut-débit, indépendamment du prix.

Les secteurs les mieux équipés restent le commerce, l'industrie et surtout les services. Le BTP est le moins connecté d'une manière générale et le moins sensible aux charmes du haut débit.

Le type de connexion est souvent lié à la taille de l'entreprise : 79% des entreprises de 200 à 500 salariés surfent à vitesse rapide contre 47 % des entreprises de 10 à 49 salariés.
Quant à la connaissance du haut débit, elle est très répandue quelle que soit la taille de l'entreprise.

Le groupe France Télécom demeure aujourd'hui le principal acteur du marché de l'Internet haut débit. Mais cette position est menacée par de nouveaux prestataires comme Colt qui est passé de 4 % à 17 % en terme de pénétration. Le type de technologie utilisée pour l'Internet haut débit est principalement constitué d'ADSL (60 %) et de liaisons spécialisées (19 %).

En matière d'offres commerciales, France Télécom est, là encore, perçu comme le poids lourd du marché. 46 % des entreprises ayant une connexion de 128 Kbs maximum ou n'ayant pas accès à Internet ont été récemment démarchées par l'opérateur historique. France Télécom et Wanadoo restent donc les acteurs les plus visibles du marché (51 % et 27 %), viennent ensuite Noos (20 %, un chiffre à mettre en parallèle avec leur campagne de publicité grand public de l'automne), Colt (15 %), Oléane (9 %) et AOL (7 %).

Les utilisateurs d'Internet haut débit sont satisfaits à 94% de leur connexion et à 89% de la disponibilité de bande passante. Seul le délai d'installation ne correspond pas à leur attente.

Les avantages de la connexion haut débit sont largement reconnus par les répondants. Ils citent par ordre d'importance : la permanence de la connexion, la rapidité d'envoi et de réception des données, la rapidité de l'affichage d 'une page web, le coût forfaitaire connu et la réduction des coûts.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet