Les prévisions de Microsoft jettent un froid sur les marchés financiers

18 janvier 2002 à 00h00
0
Malgré des bons résultats trimestriels, Microsoft reste très pessimiste et ne croit pas à la reprise pour 2002. Des propos qui ont effrayé les marchés.

Microsoft a présenté des résultats meilleurs que prévus au 2e trimestre (clos fin décembre) de son exercice 2001/02. La firme de Bill GATES a, certes, annoncé une baisse de son bénéfice net à 2,28 milliards de dollars (soit 41 cents par action) contre 2,62 milliards (soit 47 cents par action) un an plus tôt.

Mais ce résultat inclut une charge de 660 millions de dollars liée aux frais entraînés par des recours collectifs en justice de consommateurs et comprend un retard dans la cession de sa participation dans le voyagiste sur internet . Sans ces éléments exceptionnels, ces résultats sont supérieurs au prévisions des analystes.

Par contre, le chiffre d'affaires du géant des logiciels a bondi de 18% à 7,74 milliards de dollars comparé aux 6,5 milliards de la période correspondante de 2000, et dépasse les propres prévisions de l'entreprise, grâce au lancement de son nouveau système d'exploitation et de sa console de jeux.

En effet, ces résultats trimestriels ont en partie bénéficié de la contribution de Windows XP, dont Microsoft a écoulé 17 millions d'exemplaires par le biais des fabricants de PC et des points de vente depuis son lancement en octobre. Parallèlement, le principal foyer de croissance a été la branche grand public dans laquelle le chiffre d'affaires a plus que doublé à 1,2 milliard de dollars contre 506 millions un an plus tôt à la faveur de la Xbox, mais également à la modernisation du service d'accès à Internet et des sites web MSN, a indiqué l'entreprise américaine.

Cependant, les perspectives apparaissent très sombres pour les mois à venir. « Même si nous sommes satisfaits de nos résultats pour ce trimestre, nous nous inquiétons de la santé de l'économie mondiale et n'avons pas encore vu de reprise dans bon nombre des principaux marchés mondiaux », a déclaré John Connors, directeur financier du groupe.

Le numéro un mondial des logiciels a estimé que le marché des PC allait décliner de 5% environ au premier semestre 2002 et qu'il était prématuré d'anticiper une reprise notable de l'économie d'ici la fin de l'année.

« Le marché mondial des PC a continué de se détériorer au 4e trimestre 2001 », a expliqué le directeur financier, pour qui, même si les ventes ont été quelque peu meilleures que prévues en décembre, pour les fêtes de fin d'année, il estime « ne pas être dans une phase de reprise qui va conduire à une croissance positive dans un futur proche ».

En séance à Wall Strret, le titre Microsoft perd près de 5% dans un marché en baisse.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet