🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

SchoolForge soutient les ressources libres dans l’éducation

15 janvier 2002 à 00h00
0
SchoolForge, une coalition mondiale de groupes en ligne, se consacre à la promotion des ressources et logiciels libres dans le domaine de l'éducation.

SchoolForge (www.schoolforge.net), coalition mondiale de groupes en ligne dont l'objectif est de promouvoir les ressources libres dans le domaine de l'éducation, vient de voir le jour.

En novembre 2001, des membres de SEUL/edu (seul.org/edu), Open Source Schools (opensourceschools.org), K-12 Linux in Schools (k12os.org), et de la Open Source Educational Foundation (osef.org) décidaient de développer une organisation centrale.

Cette organisation se donnait pour mission d'apporter de l'aide aux enseignants qui souhaitent tirer parti des ressources éducatives et des logiciels libres.

Schoolforge regroupe 30 organisations sur les 5 continents, "toutes orientées vers la libre disponibilité des ressources éducatives", précise un communiqué du groupe.

"Depuis longtemps, nos projets souffrent d'isolation et de manque de visibilité. L'absence d'une organisation unifiée a souvent impliqué la redondance de nos efforts en tant qu'enseignants et experts technologiques", remarque Doug LOSS, responsable du projet SEUL/edu et porte-parole de Schoolforge.

Il poursuit : "Isolés, nous ne pouvions ni construire sur les succès de nos collègues, ni apprendre de leurs échecs."

Schoolforge a l'ambition d'aider ses membres à : introduire à l'école primaire et secondaire les ressources libres, aider les enseignants à utiliser de telles ressources, et soutenir les efforts bénévoles pour mettre en place des solutions éducatives basées sur les logiciels libres.

L'organisation veut également offrir aux enseignants des espaces de discussions et forums ouverts.

Doug LOSS conclut : "Nous ne voulons pas que les élèves aient encore à apprendre une nouvelle interface propriétaire, ou voient leurs efforts annulés lors de l'upgrade d'un logiciel ou à l'occasion d'un échec commercial. Les ressources libres promettent de faire de la technologie un outil efficace au service de l'enseignement, et non pas l'inverse."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet