Les internautes intéressés par le luxe ?

Par
Le 18 décembre 2001
 0

Selon une étude de FullSIX Research, Internet apparaît comme un support adapté au luxe et les internautes seraient prêts à acheter un produit sur la toile

Selon une étude de FullSIX Research, Internet apparaît comme un support adapté au luxe et les internautes seraient prêts à acheter un produit sur la toile

FullSIX Research, institut d'études et de sondage on et off line, vient de réaliser une enquête quantitative en ligne sur " les internautes et le luxe", du 15 au 19 novembre 2001 auprès d'un échantillon de 1150 internautes représentatifs des Internautes résidant en France.

Premier enseignement, les internautes aurait une vision très traditionnelle et classique du luxe, même s'ils constituent, par nature et dans de nombreux domaines, l'avant-garde des consommateurs.

Cette vision se manifeste au travers des secteurs et domaines qui le construisent (haute couture, voitures...), des mots qu'ils lui associent (prix très élevé, raffinement, précieux, rêve..), des couleurs qui le caractérisent (or, argent), des personnalités qui le personnifient (Yves Saint Laurent, Coco Chanel...) ou encore des marques qui l'incarnent (Chanel, Saint Laurent, Ritz, Cartier, Dom Pérignon...).

38% des Internautes ont déjà acheté un produit de luxe pour eux-mêmes et 34% pour offrir, des pourcentages pouvant s'expliquer notamment par le pouvoir d'achat élevé des internautes.

Les Internautes font preuve d'optimisme : 72% d'entre eux considèrent que les attentats et le contexte économique actuel n'ont pas découragé les gens d'acheter des produits de luxe. Leurs intentions d'achat personnel de produits de luxe ne sont pas affectées à 88%.

Internet apparaît à la majorité des Internautes (70%) comme un support adapté aux marques de luxe, tant par les possibilités qu'il offre (son, image) que par les outils qu'il propose (newsletter, courriels personnalisés). Par ailleurs, 49% ont déjà visité au moins une fois un site de luxe, et 62% iraient visiter un site de marque/produit de luxe s'ils prenaient connaissance de son existence.

Enfin, il apparaît que les internautes sont prêts à acheter des produits de luxe sur Internet avec des variations selon les produits :
63% un séjour dans un grand hôtel
63% des produits cosmétiques, de beauté, parfums
50% des accessoires (maroquinerie, lunettes, briquets...)
49% des vins, spiritueux et alcools
36% des produits alimentaires/traiteurs

Cependant, leurs attentes en matière de contenu de site sont très concrètes : 63% déclarent que le site doit absolument être réactualisé souvent, 57% qu'il doit absolument mentionner le prix des produits, 54% qu'il doit permettre de savoir où acheter les produits.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top