Musique en ligne : Rhapsody devance Pressplay et MusicNet

03 décembre 2001 à 00h00
0
Listen.com a lancé "Rhapsody", le premier service musical en ligne aux Etats-Unis, devançant ainsi Pressplay et MusicNet, soutenus par les majors du disque

Attendu depuis des mois, la société indépendante de distribution de musique en ligne Listen.com a lancé aujourd'hui officiellement, aux Etats-Unis, le premier service musical payant baptisé "Rhapsody", devançant ainsi les deux futurs géants MusicNet et Pressplay, soutenus par les cinq plus grandes maisons de disques.

Pour un tarif compris entre 5,95 et 7,95 dollars par mois, les internautes américains peuvent désormais accéder à un service d'écoute de musique en ligne (en streaming) proposant l'accès à des milliers de chansons, issues des catalogues de maisons de disques indépendantes, en attendant de pouvoir négocier avec les cinq majors. « Nous espérons pouvoir proposer les cinq Majors au plus tard d'ici la mi-2002 », précise un porte-parole de Listen.com, cité par Reuters.

Ce lancement intervient 24 heures seulement avant celui de MusicNet, prévu pour ce mardi 4 décembre à l'initiative de Warner Music, Bertelsmann Music Group (BMG) et EMI associés à RealNetworks qui dévoilera en même temps RealOne. Le voile sur le contenu de ce nouveau service ne sera levé que mardi, lors d'une fête de lancement à New York. Pour environ 10 dollars par mois, les abonnés devraient pouvoir télécharger 75 à 100 chansons, soit l'équivalent de sept à huit CD, sur leur ordinateur personnel.

Quant à la plateforme Pressplay, coentreprise de Vivendi Universal et Sony, elle devrait faire ses débuts le 21 décembre selon des sources proches du secteur, même si le détail de l'offre reste secrète pour le moment.

L'expérience sera limitée dans un premier temps aux Etats-Unis, les problèmes de droits d'auteur n'étant pas résolus en Europe.

Néanmoins, afin de tester la vente de musique sur la toile avant l'arrivée en France de Pressplay, Universal Music France a lancé le 2 novembre un site de téléchargement musical, baptisé E-compil, sorte de Juke box virtuel qui permet de réaliser ses propres compilations en téléchargeant au format Windows Media Audio des titres du catalogue Universal contre paiement sécurisé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet