Le rythme des dépôts de bilan des entreprises Internet françaises s’accélère

29 novembre 2001 à 00h00
0
Selon l'indicateur Digital Business, 117 entreprises Internet françaises ont déposé le bilan ou cessé leurs activités entre janvier 2000 et octobre 2001

Les dépôts de bilan de sociétés Internet en France ont commencé à s'accélérer à partir de janvier 2001. 9 dépôts de bilan ont été enregistrés en janvier 2001, 12 en mars et 14 en juin.

Une décrue s'est amorcée à l'été 2001, due vraisemblablement à la période estivale. En septembre et en octobre, on a enregistré respectivement 10 et 5 dépôts de bilan.
Toutefois, comme les cessations d'activité ne sont généralement connues qu'avec un certain retard, on peut tabler à terme sur une augmentation des opérations constatées sur ces deux mois.

D'après l'indicateur Digital Business, le BtoC a représenté près de 60 % des cessations d'activité. Le deuxième secteur le plus touché est celui des prestataires avec 22 % des dépôts de bilan constatés.
Le secteur BtoB représente 18 % des dépôts de bilan, celui des places de marché 5 %.

Plus de 50 % des entreprises du panel avaient réalisé une ou plusieurs levées de fonds antérieurement à leur dépôt de bilan. Le montant des sommes levées par les entreprises françaises (à distinguer des filiales hexagonales d'entreprises étrangères) s'élève à 176,2 millions d'euros. Ce montant est supérieur au total des fonds levés par les entreprises Internet françaises au 3ème trimestre 2001 (114,76 millions d'euros).

Toutefois, les sommes levées par les sociétés ayant déposé leur bilan ne représentent que 7 % du total des fonds levés entre janvier 2000 à septembre 2001 par l'ensemble des entreprises Internet françaises, soit 2.240 millions d'euros.

Les sociétés en cessation d'activité en janvier 2001 avaient reçu globalement 2,2 millions d'euros d'investissements, ce montant s'élevait à 10,4 millions d'euros en avril et à 51 millions d'euros en septembre 2001.

Par ailleurs, depuis quelques semaines, les sommes levées par les entreprises Internet françaises sont inférieures à celles qui sont brûlées suite à des cessations d'activités.

Les sociétés Internet françaises ont levé 27,9 millions d'euros en octobre 2001, contre 36,3 millions le mois précédent. Les sommes investies en octobre représentent 3,8 % du total des investissements comptabilisés sur les 10 premiers mois de 2001.

Aucune opération importante n'a été réalisée en octobre. L'indicateur Digital Business, rapporté par la Lettre de l'Atelier, constate, par ailleurs, que la plus importante opération d'octobre a été finalisée auprès d'industriels.

Conséquence de l'absence d'opération de très grosse taille, les premiers tours de table enregistrent un léger regain d'activité au détriment des phases ultérieures de financement. Ils affichent une légère croissance par rapport à septembre (13 % des fonds pour 17 % des opérations).

Toutefois, l'Indicateur Digital Business estime qu'il est encore trop tôt pour conclure à un redémarrage à la hausse des financements des premiers tours de table, octobre pouvant très bien n'être qu'un épiphénomène.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet