Plutarque, une banque de données sur la propriété industrielle

Ariane Beky
Publié le 19 novembre 2001 à 00h00
Développé par l'INPI, le portail Plutarque offre un accès direct à une importante banque de données sur la propriété industrielle.

Le portail Plutarque a été conçu et développé par l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) pour faciliter l'accès d'un public de chercheurs, entreprises, inventeurs, étudiants, à l'information sur la propriété industrielle.

Avec Plutarque, il n'est pas nécessaire de connaître le vocabulaire spécialisé des brevets pour voir sa recherche aboutir.

Dans le courant de l'année 2002, Plutarque proposera des recherches de logos de marques et de reproductions de dessins et modèles à partir d'une photo ou d'une image.

Pour toutes ces recherches, Plutarque dispose d'outils sémantiques et linguistiques et d'un système de recherche et de navigation par l'image.

D'ici quelques mois, Plutarque intègrera également un système de recherche à partir de la représentation des structures chimiques, qu'il ''suffira'' de dessiner à l'écran.

A l'avenir Plutarque comprendra l'anglais, l'allemand et l'espagnol. Le portail a été reconnu par l'Union Européenne et bénéficie d'un financement dans le cadre du programme e-Content.

Riche des publications de brevets des différents Offices étrangers et du fonds documentaire de l'Office européen des brevets, d'ici fin 2002, Plutarque donnera accès à plus de 40 millions de brevets français et étrangers.

Au premier trimestre 2002 viendront s'ajouter près de 800 000 logos de marques françaises, communautaires et internationales, et environ 1 million de reproductions de dessins et modèles français et internationaux.

A terme, s'ajouteront également plus de 5 millions de schémas issus des brevets.

Le portail sera présenté dans sa version définitive lors du Salon On-line de Londres des 4, 5 et 6 décembre prochains. Il sera accessible dans les bibliothèques de l'INPI dès le mois de décembre, puis sera commercialisé en mars 2002 (plutarque.com)

Par ailleurs, l'INPI étudie actuellement la possibilité d'installer Plutarque dans les entreprises pour un usage interne et propriétaire.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles