🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Un internaute chinois est jugé pour subversion

06 novembre 2001 à 00h00
0
Une fois de plus, un dissident chinois va être jugé pour avoir transmis par e-mail des articles critiquant l'attitude des autorités lors des évènements de 1989.

Les autorités chinoises qui estiment que le pays comptera 200 millions d'internautes d'ici à 2005, n'en finissent pas de contrôler le Réseau, comme elles le font avec la presse, la radio et la télévision depuis des années.

A nouveau un dissident chinois, accusé d'avoir envoyé par courrier électronique des articles critiquant l'attitude des autorités lors du mouvement démocratique de 1989, va être jugé pour subversion.

Cette information a été diffusée mardi par le Centre d'information pour les droits de l'Homme et la démocratie en chine, centre basé à Hong Kong.

Selon cette organisation, Wang Jinbo âgé de 29 ans doit être jugé le 14 novembre prochain par le tribunal de Junan dans la province orientale du Shandong.

L'homme a été arrêté en mai dernier pour avoir notamment exigé la révision du verdict officiel porté sur le mouvement de 1989 et réclamé la libération de prisonniers politiques.

Le père de l'accusé a pour sa part demandé à ce que son fils ait droit à un procès public.

Le procès de Wang Jinbo serait à ce jour le dernier en date d'une série qui vise à limiter la diffusion sur le Net d'opinions contraires au discours officiel des autorités chinoises.

En septembre, un tribunal de la province centrale du Hunan avait condamné Zhu Ruixiang à trois ans de prison pour avoir transmis à des amis des informations critiquant la politique du gouvernement chinois.

Un mois plus tôt avait lieu le procès du "cyber-dissident" Huang Qi, accusé d'avoir diffusé des informations politiques sensibles sur son site Internet.

Le procès s'était achevé dans le secret devant un tribunal du sud-ouest de la Chine, aucun verdict n'avait été immédiatement annoncé...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet