Qualcomm veut sécuriser le transport aérien

31 octobre 2001 à 00h00
0
Qualcomm développe un système embarqué de transmission d'images basé sur le réseau des satellites de Globalstar Telecommunications.

La société de téléphonie mobile Qualcomm annonce le lancement aux Etats-Unis d'un système de télécommunications haut débit permettant la diffusion de sons et d'images en direct vers un avion.

Le MDSS Globalstar Communications System, est basé sur la plate-forme mobile CDMA de Qualcomm et le réseau des satellites de Globalstar Telecommunications.

Il fournit des données en temps réel (dont la voix et la vidéo) entre les avions et les équipes au sol (contrôleurs aériens, autorités, etc.)

La vitesse de communication du système est de 128 kilobits par seconde (kbps).

Le MDSS a été dévoilé au moment où les autorités américaines cherchent à renforcer les mesures de sécurité dans les aéroports après les attentats du 11 septembre.

Qualcomm a commencé à travailler sur ce projet il y a deux ans. La société avait alors imaginé proposer son offre comme un service Internet mobile embarqué payant pour les passagers.

Après la tragédie du 11 septembre, la compagnie a revu sa copie.

"Il est devenu évident que la priorité est de trouver une solution pour renforcer la sécurité en vol", explique Irwin Mark JACOBS Président de Qualcomm.

Il ajoute : "Les technologies, l'équipement et l'infrastructure sont disponibles et il est maintenant possible de développer un ensemble large d'applications - de la télétransmission des diagnostiques médicaux au streaming vidéo du cockpit et de la cabine."

Le nouveau système MDSS est en cours de validation par l'autorité de l'aviation civile américaine, la FAA (Federal Aviation Administration).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page