Le lancement de Napster version payante est reporté à 2002

Ariane Beky
30 octobre 2001 à 00h00
0
Le nouveau service par abonnement payant de Napster, initialement prévu pour le 4ème trimestre 2001, ne sortira pas avant l'an prochain.

Le lancement du nouveau service Napster initialement fixé pour cet automne, ne devrait pas être ouvert avant le premier trimestre 2002 a annoncé lundi Konrad HILBERS Président directeur général du portail américain.

Napster avait attiré près de 60 millions d'internautes avec son service d'échange gratuit de fichiers musicaux.

Au printemps dernier, à l'issue de démêlées judiciaires avec l'industrie du disque, le portail a été forcé d'interrompre ses activités pour ne pas avoir "fermé" via un filtrage fiable l'accès aux oeuvres protégées par droits d'auteur.

La société avait prévu de reprendre ses activités avant la fin de l'année 2001, sous une forme payante, à condition d'obtenir la permission des grandes maisons de disques pour distribuer leurs morceaux soumis à droits d'auteur.

Le report de la date de lancement est donc directement lié aux difficultés de Napster pour obtenir les licences de diffusion du contenu musical appartenant à ces majors.

Konrad HILBERS a expliqué, lors d'une conférence de musique numérique à Los Angeles, que Napster ne pouvait fixer un tarif d'abonnement sans un accord avec les maisons de disques sur les conditions d'utilisation de leurs titres sur Internet.

Certains dans le secteur réclament une enquête anti-trust sur les majors. Ils estiment en effet que les maisons de disque les plus puissantes cherchent ensemble à contrecarrer la concurrence sur Ie Réseau.

Ces majors disposent elles mêmes de leurs sites musicaux basés bien évidemment sur un modèle payant : MusicNet (de l'éditeur logiciel RealNetworks associé à Warner Music, EMI, Bertelsmann Music Group et Zomba Records) et Pressplay (Sony et Universal Music, filiale de Vivendi).

Konrad HILBERS de son côté estime que Napster devrait avoir le droit de diffuser de la musique sur Internet, dans les mêmes conditions que pour les stations de radio.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Fnac-Darty : un pack tablette tactile Lenovo M10+ encore plus abordable
Après Brad Pitt, Boursorama Banque s'offre... Mike Tyson !
Soldes Amazon et Cdiscount : les meilleures promotions high-tech à saisir ce jeudi
Soldes Fnac - Darty : la superbe TV LG Nanocell 65
COVID-19 : lancement du Travel Pass de IATA, le
Soldes Cdiscount : une batterie externe Samsung 10000 mAh à moins de 10€ 🔥
Après Dunant avec Google, Orange va mettre en service un second câble sous-marin vers les USA
Soldes Cdiscount : 6 bons plans high-tech qui valent le détour !
L'intra sportif et abordable Beats Flex revêt deux nouveaux coloris
Malwarebytes annonce avoir aussi été touchée par les pirates de l'affaire SolarWinds
Haut de page