Le TGI de Nanterre règle l'affaire Jean Ferrat / i (france)

26 octobre 2001 à 00h00
0
Le Tribunal de Grande Instance de Nanterre donne raison à l'hébergeur i (france) dans une affaire qui l'oppose à Jean Ferrat.

Lundi dernier, le Tribunal de Grande Instance de Nanterre (Hauts-de-Seine) rendait sa décision dans une affaire opposant l'interprète Jean FERRAT, les sociétés Productions Alleluia et TEME, à l'hébergeur i (france).

En mars dernier, Jean FERRAT et les maisons de disques citées plus haut lançaient une action en justice à l'encontre de l'hébergeur à propos d'un site amateur (www.iFrance.com/Jean-Ferrat).

Ce site avait été conçu par un webmaster accusé par les plaignants de ne pas avoir respecté les droits d'auteurs et d'avoir porté atteinte à l'image de l'interprète.

Depuis le début de l'affaire l'hébergeur s'est dit "particulièrement sensible aux problèmes de droits d'auteurs", et a rappelé que parmi les 16 titres incriminés aucun ne comportait de fichiers MP3.

Le 22 octobre, le Tribunal a estimé que dans les "conditions générales d'utilisation du service gratuit d'hébergement des sites", la société i (france) avait prohibé "les thèmes, contenus ou sujets" portant "atteinte aux droits de l'auteur ou au droit à l'image".

Le TGI a par ailleurs rappelé que dès le lendemain de la délivrance de l'assignation, l'hébergeur a suspendu l'accessibilité au site litigieux, et que cette accessibilité n'a pas été rétablie depuis.

La société i (france) n'a donc pas, d'après le Tribunal de Nanterre, "failli à son obligation de vigilance et de prudence" en ce qui concerne le contenu des sites web qu'elle héberge.

Le TGI a débouté les plaignants de leur demande, ceux-ci réclamaient 500 000 FF de dommages et intérêts à l'hébergeur, et les condamne à verser une indemnité de 10 000 FF à i (France) société du groupe Vivendi Universal, au titre de l'article 700 du nouveau code de procédure civile.

Jean FERRAT, les Productions Alleluia et la société TEME , peuvent faire appel de cette décision de justice.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page