L'Afrique du Sud peut-elle combler le fossé numérique ?

Ariane Beky
22 octobre 2001 à 00h00
0
Des industriels des TIC se sont réunis autour du Président sud-africain ce week end pour débattre du fossé numérique qui sépare l'Afrique du reste du monde.

Le Président sud-africain, Thabo MBEKI a rassemblé samedi au Cap un groupe de réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour combler le fossé numérique qui sépare le continent africain du monde occidental.

Ce groupe réunissant les principaux acteurs des TIC a été baptisé : ''Presidential International Task Force on Information Society and Development''

Les constructeurs informatiques , et , les équipementiers télécoms Alcatel et , les éditeurs de logiciels et Oracle, et le géant multimedia Vivendi Universal, comptaient parmi les industriels du secteur des technologies présents lors de cette réunion.

Le Président MBEKI veut inciter ses partenaires à prendre une part active à l'effort de développement des technologies de l'information et de la communication en Afrique du Sud.

Les autorités sud-africaines ont également tenu à souligner qu'au delà de la dimension nationale, ce projet s'intègre au plan "New Africa Initiative" destiné à relancer l'économie du continent dans son ensemble.

"Le moment est venu de trouver une grande idée et un moyen rapide de connecter l'Afrique pour mettre un terme à l'isolement et à la marginalisation du continent", précise un communiqué de la présidence publié à l'issue de la réunion.

L'Afrique ne compte en moyenne que 11,2 lignes de téléphones pour 1 000 habitants et ne représente que 0,6% des connexions Internet au niveau mondial.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
scroll top