Le marché de l’ERP : une valeur sûre du secteur informatique ?

Ariane Beky
15 octobre 2001 à 00h00
0
Le marché des progiciels de gestion intégrés, ''boosté'' par les grands comptes, représente 14 730 MFF en France, d'après Pierre Audoin Conseil.

Le cabinet européen d'études Pierre Audoin Conseil publie son analyse sur ''le marché de l'ERP étendu en France 2000 - 2004''.

Un système ERP (enterprise resource planning ou progiciels de gestion intégrés - PGI) intègre des modules fonctionnels standards reliés à une base de données unique.

PAC a mené son enquête auprès des principaux prestataires de services (Accenture, Atos Origine, Cap Gemini...) et éditeurs de logiciels ERP en France (Oracle, PeopleSoft, , etc.)

Chez les éditeurs, SAP dispose d'une part de marché de 36%, soit quatre fois plus que son premier concurrent. Oracle, PeopleSoft et Intentia Consulting réalisent chacun une part de marché comprise entre 7 et 9%.

Le marché des services représente quant à lui 80% du secteur. Cap Gemini réalise la part la plus importante (16%), suivent Accenture (12%) et Unilog (7%).

Le développement des PGI depuis le début des années 1990 est une réalité de l'industrie informatique en France. Ce secteur représentera 14 730 MFF en 2001 et 22 360 MFF en 2004, selon le cabinet de conseil.

Le ralentissement de la croissance constaté en 1999 s'est poursuivi l'année suivante pour les grands-comptes. La marché a par conséquent connu sa progression la plus basse en 2000, de 10,8% (12 840 MFF de CA).

Le marché des PGI continue malgré tout d'être tiré par les grands comptes avec des projets traditionnels (Finance, RH), des projets de ''nouvelle génération'' (e-crm, e-procurement, SCM), et des projets liant back et front office.

Le secteur des PME connaît une croissance plus faible, malgré une augmentation perceptible du taux d'équipement de ces entreprises en progiciels.

Plus largement, l'industrie est le marché originel de l'ERP. Il représente plus de la moitié des dépenses, viennent ensuite le commerce et la distribution.

Un ralentissement global du secteur des progiciels est attendu pour 2002.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
Boeing 737 MAX : le constructeur avait caché les défauts de conception aux pilotes et aux régulateurs
scroll top