Microsoft veut rallier ses concurrents à « Passeport »

20 septembre 2001 à 00h00
0
Microsoft a annoncé ce jeudi son projet d'ouvrir à d'autres entreprises et opérateurs son système d'authentification très controversé "Passport"

Le géant du logiciel, qui lancera prochainement son nouveau système d'exploitation Windows XP, vient d'annoncer son projet d'ouvrir à d'autres entreprises et opérateurs son système d'authentification "Passport", qui permet l'utilisation d'un seul jeu de nom et de mot de passe pour se connecter à divers sites internet.

"Passport", élément critique de la stratégie Internet de Microsoft en raison du manque de protection de la vie privée, a été conçu pour permettre aux utilisateurs de s'identifier une seule fois pour avoir accès aux divers sites de l'entreprise ou de toutes les sociétés participant au service.

Selon l'édition en ligne du Wall Street Journal, citée par l'agence de presse Reuters, les détracteurs de Microsoft redoutent la création d'une immense base de données de clients contrôlée par le groupe.
Ce dernier annonce avoir déjà enregistré 165 millions de comptes distincts et estime que ce chiffre augmentera après le lancement de son nouveau système d'exploitation Windows XP, qui invite les utilisateurs à s'enregistrer avant de pouvoir l'utiliser.

Répondre aux objections possibles des utilisateurs et des partenaires potentiels aurait motivé la décision du géant de l'internet. En effet, Microsoft, par le biais de Bob Muglia, vice-président du département .NET de Microsoft « invite l'industrie à participer à ce modèle global qui jette des ponts entre les îlots actuels d'authentification pour constituer un réseau dans lequel les internautes, les opérateurs de sites web, les transporteurs de données et les entreprises pourront avoir confiance » .

Les détracteurs du système, et fervents concurrents, à l'instar d'AOL qui travaille actuellement au développement de son propre système d'authentification, seraient-ils prêts à rallier la cause ? Rien n'est moins sûr...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet