Peter Gabriel, plus fort que Pressplay et Musicnet ?

Par
Le 21 août 2001
 0

La maison de disques de Peter Gabriel lance un service de musique en ligne par abonnement, devançant ainsi les cinq majors de l'édition musicale.

La maison de disques de Peter Gabriel lance un service de musique en ligne par abonnement, devançant ainsi les cinq majors de l'édition musicale.

Alors que la bataille fait déjà rage concernant les futurs enjeux de la distribution payante de musique numérique entre, d'un coté, Pressplay à l'initiative de Sony et Vivendi Universal et ralliée à Microsoft qui imposerait son standard Windows Media et de l'autre, MusicNet, basée sur la technologie concurrente RealNetworks et qui résulte de l'alliance entre ce dernier et les trois majors, AOL 14, EMI Group et Bertelsmann, voilà que ces mastodontes se voient concurrencés par l'apparition d'un petit nouveau qui pourrait faire du bruit.

En effet, la maison de disques de Peter Gabriel lance un service de musique en ligne par abonnement, devançant ainsi les cinq majors dans la course à la conquête du nouveau marché de la distribution de musique payante sur la toile.

Le service, baptisé "Womad Digital Channel", proposera 40 morceaux de musique par mois pour cinq livres (7,21 dollars).

Real World Records, la maison de disques de Peter Gabriel, s'est associée à Womad, célèbre pour ses festivals de world music, et au service de diffusion de musique numérique OD2, co-fondé par le chanteur en 1999.

Telstar, la maison de disques qui compte la prestigieuse star du R&B Craig David et Mis-teeq, et l'allemand Edel, dont le catalogue comprend du rock, de la pop, du jazz, de la musique classique et alternative, font également partie du nouveau service.

Par ailleurs, l'association de la musique indépendante (Aim), qui représente les labels des Stereophonics, de Tom Jones, ou de Björk, serait actuellement en train de négocier pour décider qui sera commercialisé sur le service à partir de septembre.

Autant dire que cela fait pas mal de groupes et de chanteurs majeurs de la scêne musicale mondiale, qui accepteraient de rallier "Womad Digital Channel", de quoi enthousiasmer l'ex-chanteur de Genesis, qui déclare être « content de voir David devancer Goliath ».

Cependant, nous pouvons nous demander quel sera réellement le bénéfice pour le consommateur devant la prolifération de l'offre, si celui-ci doit souscrire à un nombre conséquent d'abonnements pour accéder au catalogue musical mondial.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top