Francité modifie ses contrats d’affiliation, des webmasters contre-attaquent

13 août 2001 à 00h00
0
La modification des contrats d'affiliation signés entre le portail Francité et des sites Internet entraîne la colère de webmasters.

Un avenant aux contrats d'affiliation signés entre le portail Francité met le feu au poudre et entraîne le regroupement de webmasters mécontents.

Francite.com est detenu à 50% par IXO, un pôle d'activité d'édition de contenu côté en Bourse et rassemblant les activités éditoriales issues d'InfoSource, dont l'activité télécom (infonie) est désormais détenue par Belgacom.

Francité, qui disposerait de 200 sites affiliés, assure sa promotion par le biais de bandeaux publicitaires présents sur ces sites. Le portail rémunère ces derniers en fonction du nombre de bandeaux affichés.

Or, face à une conjoncture défavorable au marché de la publicité en ligne, le portail a choisi de ne plus payer le trafic émanant des sites étrangers, mais uniquement celui issu des sites en «.fr».

La direction de Francité a donc modifié les termes de ces contrats à l'attention de ses affiliés, et transmis début août l'annonce de ce changement et de son caractère rétroactif au 1er février 2001.

Pour certains webmasters si le recul du marché publicitaire est une réalité, il n'en reste pas moins que le contrat dans sa nouvelle version ne devrait prendre effet qu'au 31 août.

Interrogé par NetEconomie.com, Yannick FERSTLER, le Responsable France de Francité, signale de son côté :

«Nous avons le droit de modifier ces contrats de la sorte. Le marché va très mal et de plus le trafic étranger ne nous rapporte rien. Pour continuer à bosser, nous avons dû effectuer un virage extrême qui ne plaît pas à tout le monde...»

M.FERSTLER réfute par ailleurs les «retards de paiements» qui ont été reprochés à Francité. La régie publicitaire FirstGate, qui a cessé ses activités en mai dernier, ferait partie des infortunées.
Cependant aucun commentaire n'a été formulé à ce sujet.

Enfin, la direction du portail devrait payer ce que l'entreprise doit depuis le mois de février aux affiliés qui refusent l'avenant au contrat. Cependant, ceux-ci ne seraient plus les bienvenus à la fin du mois en cours...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet