Une association de consommateurs américains accuse les moteurs de recherche de « publicité déguisée »
Une association de consommateurs américains, critiquant les huit principaux moteurs de recherche sur la toile, a demandé à la Commission fédérale du commerce (FTC) de vérifier si les réponses fournies aux internautes ne relèveraient pas de la publicité déguisée, indique une dépêche de l'agence Reuters.
Les sociétés incriminées sont AltaVista Co., AOL Inc., Direct Hit Technologies, iWon Inc., Ltd., Microsoft Corp. et Terra Lycos S.A.
Commercial Alert, groupe fondé par le candidat à la Maison blanche Ralph Nader, a expliqué à la Commission fédérale du commerce que les résultats fournis par les moteurs de recherche semblent fréquemment issus de bases de données "objectives", sélectionnés par des algorythmes "objectifs", alors qu'ils sont en réalité des publicités déguisées.
Gary Ruskin, directeur de Commercial Alert, a précisé que cette pratique consistant à introduire des publicités dans les résultats des recherches, sans en avertir clairement les internautes, revenait à les abuser.
"Ces moteurs de recherche ont opté pour le tout mercantilisme au détriment de l'intégrité éditoriale", souligne-t-il dans un communiqué.
Une porte-parole de l'un des moteurs de recherche mis en cause, a contesté l'accusation estimant que celle-ci était « sans fondement ».
Mais avec la crise que traversent nombreux sites portails et moteurs de recherche, en quête d'un accroissement de leurs revenus pour atteindre la rentabilité, il se pourrait bien que l'accusation ne soit pas totalement infondée. Affaire à suivre...
De la publicité déguisée sur les moteurs de recherche ?
Par pulmo
Publié le 17 juillet 2001 à 00h00
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités