Internet aux Etats-Unis : les salariés surveillés

10 juillet 2001 à 00h00
0
Aux Etats-Unis la navigation sur Internet d'un tiers des salariés serait systématiquement surveillée. Garantie pour l'employeur, menace pour les libertés ?

Selon une étude publiée lundi par la Privacy Foundation, un tiers des salariés américains qui utilisent Internet sur leur lieu de travail seraient surveillés par leur employeur.

Les Etats-Unis comptent 40 millions d'actifs, 14 millions d'entre eux disposent d'un accès à Internet sur leur lieu de travail.

Ces derniers (35% des actifs), seraient «systématiquement» surveillés quand ils se connectent sur Internet au bureau, et ce par le biais d'un logiciel spécifique et peu coûteux ($5,25 par employé).

Pour certaines entreprises il serait facile d'outrepasser les limites du fait du prix bon marché du logiciel et de sa simplicité d'utilisation, selon Andrew SCHULMAN, chercheur à la Privacy Foundation.

Pour l'employeur il s'agit de s'assurer de l'efficacité, de la productivité de ses collaborateurs, mais aussi d'éviter les procès pour harcèlement. Pour d'autres il s'agit ni plus ni moins d'une entrave aux libertés individuelles.

D'après la Fondation qui a réalisé cette enquête, en dehors des Etats-Unis, 27 millions d'actifs sur les 100 millions qui utilisent le Net au travail, seraient surveillés de la même manière.

Les investigations menées par la Privacy Foundation se fondent sur les chiffres des ventes de logiciels de surveillance réalisés par les éditeurs Websense et Baltimore Technologies... Fiable ?

Ces logiciels permettent aux employeurs de surveiller et d'enregistrer l'activité Internet d'un service entier, pas uniquement des collaborateurs dont le comportement pourrait être «préjudiciable».

Force est de constater, que les lois fédérales donnent toute latitude aux employeurs pour surveiller les activités de leurs salariés, particulièrement dans le domaine des technologies et de l'information...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comparatif des meilleurs VPN (2021)
Meilleurs jeux mobiles gratuits : découvrez notre Top 10
Bon plan gaming : le casque filaire HyperX Cloud Alpha S disponible à moins de 100€
Genshin Impact : la version PS5 arrive le 28 avril avec plusieurs améliorations
Acer Nitro 5 : un PC portable gaming 17.3
Votre nouvelle Smart TV Samsung à moins de 30€ avec la fibre Bouygues Telecom
Mercedes dévoile EQS, sa berline électrique de luxe et ses 770 km d'autonomie
L'excellent casque Bose 700 profite d'une promo immanquable chez Cdiscount
Bon plan VPN : Top des bons plans à saisir chez CyberGhost, NordVPN et Surfshark
Amazon revendique 200 millions d'abonnés à Prime
Haut de page