Paiement en ligne : les Français réticents

Ariane Beky
Publié le 28 juin 2001 à 00h00
D'après une enquête Ipsos-Reid, les Français comptent parmi les internautes les plus réticents au paiement par carte bancaire en ligne.

D'après un sondage réalisé par l'institut Ipsos-Reid reçu par l'AFP San Francisco mercredi, les internautes français seraient les plus réticents en matière de paiement par carte bancaire sur Internet.

Selon l'enquête menée auprès de 8 500 personnes dans 16 pays (en Europe, Asie, Amérique), 63% des internautes français éprouvent une «forte inquiétude» à l'idée d'utiliser leur carte bancaire pour payer leurs achats en ligne.

Le même sentiment apparaît pour plus de la moitié des internautes britanniques (55%) et canadiens (54%). Les internautes brésiliens et Japonais sont plus partagés avec des taux respectifs de 51 et 50%.

Cette proportion «d'inquiets» reste importante chez les plus fervents utilisateurs et gros consommateurs du Net, les internautes américains (47%).

Cette inquiétude est un frein à l'achat en ligne pour 53% des internautes français interrogés, viennent ensuite les internautes canadiens (48%), chinois et danois (46%), puis les Brésiliens et les Sud-Coréens (45%) et enfin les internautes américains (42%).

Les internautes britanniques et japonais bien qu'inquiets achèteraient en ligne sans rechigner ?

«Les craintes de fraude et de détournement de données confidentielles persistent et empêchent des dizaines de millions de clients potentiels de passer de la simple comparaison de prix sur Internet à l'achat en tant que tel», estime Julie BUSCH analyste chez Ipsos-Reid.

De leur côté, les réseaux de cartes bancaires et de crédit rappellent que la fraude sur Internet reste «très marginale.»

Le sondage Ipsos-Reid conclut que moins de 1% des personnes interrogées auraient été victimes d'une «mauvaise expérience» ou de fraude sur Internet... Paranoïa ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles