Une association américaine de consommateurs se trouve un nouvel ennemi : la télévision interactive. Grand méchant loup ?
Par tradition les Etats-Unis et leurs «communautés» associatives, politiques, ethniques, religieuses, se trouvent des ennemis réels ou imaginaires à l'intérieur et à l'extérieur de leurs frontières : gouvernement, élites, ONU, «gauchistes», etc.
Tout le monde peut s'y retrouver ou s'y perdre, c'est selon.
Ainsi, d'après l'organisme de défense des consommateurs The Center for Digital Democracy (Centre pour la démocratie numérique) : «La collecte de données via la TV interactive représente une nouvelle menace pour le respect de la vie privée aux Etats-Unis.»
Sont particulièrement visés, le système TVServer développé par Microsoft, et celui de son concurrent AOL : AOLTV. Ceux-ci permettraient l'analyse des habitudes télévisuelles des abonnés afin de leur transmettre des spots publicitaires ciblés. Un classique.
Or pour l'association, les téléspectateurs n'ont pas le contrôle sur la manière dont sont exploitées les informations ainsi collectées, et surtout ceux-ci ne pourraient s'y soustraire ou difficilement.
Si la télévision interactive, média de la convergence qui combine Internet et programmes télévisés, reste encore marginale aux Etats-Unis, les perspectives de développement du format sont énormes.
L'audience de la TV Interactive devrait atteindre 61,5 millions de téléspectateurs d'ici 2005, d'après les estimations du Carmel Group.
Les peurs liées à sa diffusion massive dans les années à venir, ne sont pas sans rappeler celles qui ont accompagné la montée en puissance de la télévision Outre-Atlantique à l'arrivée au pouvoir de John F.KENNEDY en 1961...
La TV interactive nouvel ennemi des Etats-Unis ?
Par Ariane Beky.
Publié le 27 juin 2001 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités