La place du streaming en France

16 juin 2001 à 00h00
0
Narrowcast s'est associé à TN SOFRES Interactive pour apporter un éclairage sur l'utilisation et les enjeux du streaming en France

A l'occasion de la troisième édition du Narrowcast qui s'est déroulée les 13 et 14 juin à Paris, TN SOFRES Interactive publie une étude sur le streaming.

52% des internautes français connaissent ou ont déjà utilisé le streaming. Les plus familiers avec cette technologie se recrutent parmi les hommes, les étudiants, les moins de 35 ans, les acheteurs en ligne et les gros utilisateurs d'Internet (qui se connectent plusieurs fois par jour).

Les usages du streaming par les internautes concernent tout d'abord les bandes annonces/films/clips (66%), puis la radio (40%), les publicités (TV, étrangères - 37%), les news (31%), l'e-mail vidéo (21%), la présentation des produits à égalité avec les concerts/spectacles (14%), les émissions de divertissement (type Loft Story - 11%), les événements sportifs (9%), les vidéos d'entreprise (6%), les conférences/débats (3%) et la formation à distance/e-learning (2%).

De plus, le streaming représenterait un avantage concurrentiel : 71% des internautes préfèrent visiter un site qui utilise le streaming plutôt qu'un site qui en est dépourvu et 63% indiquent par ailleurs qu'un site marchand qui utiliserait le streaming leur donnerait davantage l'envie d'acheter en ligne.

Du coté des responsables de contenus de sites web, 81% déclarent utiliser le streaming pour leur site web. Les usages et applications sont très variés : bandes annonces/films/clips (56%), vidéos d'entreprise (56%), news 51%, présentations de produits (44%) et conférences/débats (44%).

Et les professionnels sont unanimes : la valeur ajoutée du « rich media » est sensible en termes de fréquentation de site : « c'est un nouvel outil de communication original et efficace » pour 21% d'entre eux, et de fidélisation des visiteurs (15% considèrent que « le streaming est attractif et fidélisant pour les internautes »).

Cependant ils soulignent que le streaming a encore de réelles contraintes techniques : la diffusion de contenus audiovisuels nécessite des ressources importantes chez le diffuseur (hébergement, bande passante), pour le récepteur (connexion, temps de chargement, plug ins, configuration) mais aussi à chaque nœud (notamment le fournisseur d'accès, qui peut limiter le flux de données).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet