Les internautes : un public sur-exposé à toutes les formes de médias

20 mai 2001 à 00h00
0
Presse, radio, TV, Internet, marketing viral : des sources d'information complémentaires pour les internautes friands d'infos

La société de conseil en communication Hopscotch et le spécialiste des études de marché TN Sofres Interactive ont mis en place un laboratoire pour identifier les sources d'information auprès de 1000 internautes français.

Il en ressort que les internautes sont particulièrement consommateurs d'information, que ce soit par le biais de médias traditionnels (presse, radio et télévision), d'Internet ou du marketing viral ( bouche à oreille).

L'apparition de nouvelles sources d'information liées à Internet n'a pas érodé le poids des médias traditionnels : Internet est un support régulier d'information pour 88% d'entre eux, à via notamment les moteurs et portails généralistes (49%). A des niveaux très proches, la presse écrite (71%), la télévision (70%) et la radio (70%) sont également souvent consultées, et le bouche à oreille (62%) reste un vecteur d'information très prisé.

Internet s'impose donc comme une réelle source d'information complémentaire des médias traditionnels : les sites Internet ont un fort pouvoir d'attraction auprès d'un lectorat presse fidèle. Ainsi, les sites de médias (consultés par 23% des internautes), connaissent leur plus fort trafic auprès des lecteurs de la presse généraliste et spécialisée traditionnelle.

De plus, les habitués de la presse spécialisée consultent beaucoup les sites Internet équivalents : les lecteurs de magazines culturels surfent plus que la moyenne sur les sites culturels (48% vs 15%), de même pour le sport (47% vs. 12%), la nature et le tourisme (43% vs. 9%), et l'économie et la finance (40% vs. 10%).

Si l'on détaille les sources d'information les plus souvent consultées par les internautes, toutes catégories confondues, on constate que ce sont avant tout les sources d'information à vocation généraliste qui recueillent les faveurs des internautes (les chaînes de télévision, les portails et les radios), et les médias au contenu éditorial axé sur le divertissement (radios musicales et magazines TV).

Le rapport confirme aussi le rôle déterminant d'une nouvelle source d'information :le bouche à oreille. Près de 2 internautes sur 3 (62%) désignent ainsi le bouche à oreille comme source d'information régulière, qu'il soit véhiculé par e-mail (50% d'utilisation régulière), par des voies traditionnelles (35%), ou encore via les forums ou les chats (15%).

Enfin l'étude révèle l'existence d'affinités particulières selon les catégories d'internautes. Les hommes consultent ainsi plus souvent que la moyenne les sites de sport et loisirs ainsi que les magazines consacrés à Internet et à l'informatique (80% de leur public est constitué par des hommes)

Les moins de 25 ans, qui sont des prescripteurs, constituent 53% des utilisateurs des forums et du chat, 49% pour les web TV et des radios on line, 44% pour les sites de sports et loisirs, 40% des sites culturels. Ils sont très sensibles au support Internet comme source d'information, et affectionnent plus que la moyenne des sources d'information variées.

Enfin, les gros consommateurs d'Internet (qui se connectent tous les jours ou presque) privilégient les sites institutionnels (ils sont 76% à les consulter souvent), les sites d'économie et de finances (64%), les newsletter (62%) et les sites de médias (62%). 61% d'entre eux consultent souvent les magazines dédiés à l'informatique et à Internet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet