eBay interdit la vente aux enchères d’objets nazis

07 mai 2001 à 00h00
0
Après , le site d'enchères eBay renonce à la vente d'objets incitant «à la haine, la violence et à l'intolérance raciale.»

Quatre mois après Yahoo, l'un des plus importants sites d'enchères au monde, eBay, a choisi d'interdire la vente aux enchères d'objets nazis.

Jusqu'alors, eBay autorisait la vente d'objets «historiques» de plus de 50 ans. Cette autorisation laissait la porte ouverte à de nombreux dérapages...

A compter du 17 mai, tous les objets de la période nazie, ou ceux émanant de groupes extrémistes tels que le Ku Klux Klan, et ceux en relation avec les «grands criminels» seront interdits à la vente.

La liste des objets répréhensibles est disponible en ligne sur le site d'eBay. Les livres sur le nazisme, la monnaie ou encore les timbres de l'époque hitlérienne et les objets ayant appartenu aux victimes de guerre, ne sont pas concernés par cette interdiction.

Comment expliquer ce changement de stratégie ?

Pour Pierre OMIDYAR, fondateur et Président d'eBay, le site doit s'adapter à «la mondialisation de la communauté, confrontée à différentes lois et points de vue sur des objets considérés comme illégaux ou choquants.»

Il faudrait sans doute ajouter qu'être taxé par de nombreuses associations et groupes de pression, de vente de produits incitant à la «haine raciale» n'est pas commercialement confortable.

De plus, le coût de multiples actions en justice peut être très élevé, Yahoo en a fait les frais...

Chris DONLAW porte-parole d'eBay rappelait en fin de semaine dernière que le groupe iBazar, récemment racheté par eBay, n'a pas encore arrêté sa position sur le sujet.

eBay dispose de 60 sites locaux dans le monde et propose actuellement plus de 10 millions d'objets à la vente. La société réalisait un chiffre d'affaires de 154,1 millions de dollars et un bénéfice de 30,6 millions de dollars au premier trimestre 2001.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet