Ericsson : perte trimestrielle et suppression de 10.000 emplois supplémentaires

pulmo
Par pulmo.
Publié le 20 avril 2001 à 00h00
Ericsson publie un résultat négatif trimestriel conforme aux attentes des analystes et annonce sa décision de supprimer 10.000 emplois supplémentaires

Ca va très mal pour le troisième fabricant mondial de terminaux mobiles. En effet, Ericsson vient de publier une perte trimestrielle sensiblement conforme aux attentes des analystes.

Au premier trimestre, l'équipementier de télécommunications suédois a accusé une perte avant impôts de 4,9 milliards de couronnes suédoises (540 millions d'euros) pour un chiffre d'affaires de 55,9 milliards de couronnes (6,2 milliards d'euros), contre un bénéfice de 6,1 milliards et un chiffre d'affaires de 59,1 milliards au premier trimestre 2000. Dans le même temps, ses ventes se sont érodées de 5%, à 55,9 milliards de couronnes suédoises.

Pire encore, la situation ne va pas s'améliorer : Kurt Hellstrom, directeur général d'Ericsson, a déclaré ce vendredi ne constater aucun signe de redressement sur les marchés du matériel de télécommunications. "Pour le deuxième trimestre 2001, nous nous attendons à un taux de croissance moins rapide dans les ventes de systèmes et à une baisse des ventes de téléphones par rapport au deuxième trimestre de l'an dernier".

Alors pour retrouver le chemin de la rentabilité, Ericsson adopte la même « solution miracle » que les autres acteurs du secteur : le groupe va supprimer 10.000 emplois supplémentaires, ce qui porte à 15.000 le nombre total de postes supprimés cette année.

A la suite de la publication de ses résultats, et de son profit warning, le cinquième en moins d'un an, le titre du groupe suédois affiche la plus forte chute du SRD à la bourse de Paris de 12.18% à 6.49 euros.

A noter que son concurrent, le finlandais Nokia, qui a aussi publié ses résultats trimestriels en début de matinée, a annoncé un bénéfice avant impôt de 1,4 milliard d'euros, supérieur aux attentes du marché a également affirmé qu'il était "sur la bonne voie" pour devenir le premier fournisseur mondial d'infrastructures de téléphonie mobile de 3e génération (3G), devant son concurrent suédois Ericsson.
pulmo
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)