Le Royaume-Uni crée une unité anti-cybercriminalité

18 avril 2001 à 00h00
0
Le Royaume-Uni crée une unité spéciale pour lutter plus efficacement contre la criminalité en ligne.

Le gouvernement britannique vient d'annoncer la création d'une unité spéciale de police dont l'objectif est de lutter contre la cybercriminalité, des réseaux pédophiles aux escroqueries bancaires en ligne.

Cette unité «The National Hi-Tech Crime Unit» (NHTCU) dispose d'une enveloppe budgétaire de 25 millions de livres (40 millions d'euros).

80 agents spécialisés en informatique et technologies de l'information seront appelés à travailler pour cette section dans un lieu tenu secret.

«Nous sommes déterminés à faire du Royaume-Uni la place la plus sûre au monde en matière de commerce en ligne, tout en donnant à nos enfants la protection qui leur permette de surfer sur le Net en toute sécurité» a indiqué le Ministre britannique de l'Intérieur Jack STRAW.

La police du pays a signalé qu'elle dispose de logiciels permettant «de localiser et de suivre les internautes accédant à des sites pédophiles.»

En septembre 1998, «l'opération cathédrale» avait permis de démanteler un réseau pédophile sur Internet. 7 Britanniques de 25 à 46 ans avaient alors été arrêtés et ont été récemment condamnés à des peines ne dépassant pas 2ans et demie de prison.

Face aux réactions scandalisées de l'opinion, la législation en la matière a été renforcée par les autorités britanniques.

Le gouvernement souhaite également lutter plus avant contre les escroqueries financières en ligne, après que la Chambre de commerce internationale de Londres ait annoncé une affaire sans précédent d'un montant de 4 milliards de dollars en fausses garanties bancaires...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet