Yahoo : perte et suppression d’effectifs

12 avril 2001 à 00h00
0
! a annoncé pour le premier trimestre 2001 une perte nette de 11,5 millions de dollars et la suppression de 12% de ses effectifs

Yahoo! Inc. a annoncé une perte nette au premier trimestre au lieu d'un bénéfice un an plus tôt en raison qui s'explique par la chute de ses recettes publicitaires et le ralentissement de l'économie américaine.

Victime de la crise que traversent les dot.com, le portail Internet affiche une perte nette de 11,5 millions de dollars (13 millions d'euros, 85 millions de francs) au premier trimestre 2001, contre un bénéfice net pro forma de 67,6 millions de dollars sur le trimestre correspondant de 2000.

Hors éléments exceptionnels, le groupe a dégagé un bénéfice pro forma de $7,6 millions, soit un cent par action, contre $60,5 millions (dix cents) sur la période correspondante de 2000.

Pour le premier trimestre, Le chiffre d'affaires a baissé à 180,2 millions de dollards contre 230,8 millions un an plus tôt à la même période. Mais légèrement supérieur au 172,4 millions attendu en moyenne.

Conséquence directe mais de plus en plus « banalisée » dans l'ancienne comme dans la nouvelle économie, la firme de Santa Clara dont le directeur général, l'emblématique Tim Koogle a démissionné le 7 mars dernier, a décidé de se séparer de 12 % de ses effectifs.

Yahoo! qui emploie 3510 personnes dans le monde va donc se séparer de plus de 400 de ses salariés dans le cadre d'un plan visant à garantir qu'il possède "la flexibilité opérationnelle et financière pour produire de la valeur à long terme", indique un communiqué.

Autres conséquences, le groupe dont le modèle économique reposait à 80% sur les recettes publicitaires s'oriente désormais vers la fourniture de services payants : son service d'enchères est devenu payant, le groupe s'est allié à pour la création d'un portail de services payants destinés aux entreprises. La semaine passée, le portail a annoncé qu'il accueillerait le service de distribution de musique en ligne par abonnement Duet, initiative de Vivendi Universal et Sony.

Par ailleurs, le portail américain a annoncé le 3 avril, le lancement d'un service d'informations financières et boursières payant. Pour 9,95 dollars par mois (73 francs), l'internaute aura accès au nouvel outil de suivi des cotations en temps réel "Market Trader", un fil d'information, des analyses de marché et un service d'alerte. Yahoo vise une clientèle de petits investisseurs auprès desquels son service Yahoo! Finance aurait déjà remporté un grand succès.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page