Comme annoncé il y a quelques semaines, Vivendi Universal officialise son désengagement dans AOL France pour entrer dans AOL Europe.
Le groupe français Vivendi Universal va échanger sa participation de 55% dans AOL France contre des actions AOL Europe d'une valeur de 725 millions de dollars, ont indiqué AOL et Vivendi Universal dans un communiqué commun.
La participation de 55% est détenue par deux filiales de Vivendi Universal, l'opérateur téléphonique français Cegetel et la chaîne cryptée Canal+.
Le groupe précise qu'il échangerait ses 55% dans AOL contre des "actions privilégiées" ("junior preferred shares") de la société AOL Europe représentant 725 millions de dollars et une participation minoritaire non quantifiée.
En avril 2003, ces actions, qui percevront entre temps un dividende annuel de 6,0%, pourront soit être rachetées par AOL Europe soit être échangées contre des actions AOL ou des actions ordinaires AOL Europe si cette société est cotée en Bourse à cette date, précise Vivendi dans un communiqué. L'opération financière se double de la conclusion d'accords commerciaux de promotion conjointe des offres des deux groupes.
Philippe Germond, P-DG de Cegetel et de VivendiNet, précise que Cegetel récupérera les deux-tiers du produit de la cession qui seront intégrés dans le plan de financement de la licence de téléphonie mobile de troisième génération UMTS en France.
Le géant de la communication abandonne l'activité de fournisseur d'accès internet pour se consacrer au développement de son portail multi-accès européen Vizzavi, lancé conjointement avec l'opérateur mobile britannique Vodafone.
Jean-Marie Messier a expliqué à plusieurs reprises que les revenus de Vizzavi viendront plus du téléphone mobile, grâce notamment à la base gigantesque de Vodafone, que de la publicité, ce qui le différencie du leader mondial .
Mais les technologies permettant des services multimédias mobiles, en particulier le GPRS et l'UMTS, ont pris beaucoup de retard par rapport aux dates annoncées...
Malgré le prix payé à Vivendi Universal, AOL Time Warner est considéré comme gagnant dans l'opération d'autant qu'il contrôlera à terme totalement AOL Europe en reprenant les 50% du groupe allemand Bertelsmann dans le capital.
Cette montée en puissance intervient au moment où AOL Europe, un moment déstabilisé par les fournisseurs d'accès sans abonnement, a le vent en poupe. Il a enregistré l'an dernier une progression de 40% du nombre de ses abonnés à 4,5 millions. Dopé par une offre de forfait illimité lancée l'été dernier, AOL France devrait franchir la barre du million d'abonné dans les prochaines semaines.
La transaction valorise chaque utilisateur environ 1.500 euros, une valorisation nettement supérieure à celle des autres grands fournisseurs d'accès européens, Wanadoo, Tiscali, Terra Lycos ou T-Online.
Vivendi-Universal sort officiellement d’AOL France
Par pulmo.
Publié le 26 mars 2001 à 00h00
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités