NTIC : Les journées métiers de l’INRIA

22 mars 2001 à 00h00
0
L'Institut national de recherche en informatique et en automatique se développe et annonce une augmentation de 50% de ses effectifs d'ici à 2003.

Dans le cadre du projet gouvernemental concernant la société de l'information, l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) devrait augmenter ses effectifs de 50% sur 2 ans pour assurer sa croissance.

A ce jour, l'INRIA dispose d'un effectif de 2000 collaborateurs internes et externes, dont 1700 scientifiques.

L'Institut organise les «journées des métiers» les 23, 24 et 28 mars dans ses 5 unités de recherche (Rocquencourt, Rennes, Sophia-Antipolis, Grenoble et Nancy.) L'objectif de ces journées est de faire connaître les métiers de l'INRIA basés sur la recherche scientifique et de présenter les fonctions exercées au sein de l'institut : ingénieur, technicien, employé administratif, etc. Et par extension, d'attirer les candidats intéressés.

Actuellement, le budget de l'INRIA est de 600 millions de francs par an, financé à 80% par l'Etat. Ce budget devrait atteindre 900 millions de francs dans un proche avenir, et ce afin de soutenir les travaux de recherche de l'Institut dans le domaine des NTIC.

A l'INRIA, les thèmes majeurs concernés sont : les infrastructures numériques, la conception de logiciels, la recherche d'information multimédia et les systèmes complexes. Ces thèmes bénéficieront d'une «déclinaison applicative» selon la direction de l'Institut.

Comme le Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux Etats-Unis et l'Université de Keio au Japon, l'INRIA s'associe au W3C (World Wide Web Consortium) afin de participer au développement de technologies communes destinées à donner au web «tout son potentiel.»

Le W3C compte plus de 500 organisations membres à travers le monde. Le gouvernement et L'INRIA souhaitent donner à la France les moyens de ses ambitions en matière de nouvelles technologies au niveau national et à l'international.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page