GeForce 2 GTS ou Voodoo 5 ?

Par
Le 29 avril 2000
 0
Voilà le choix qui nous sera proposé ce mois-ci.

D'un coté, une petite merveille de technologie made in NVIDIA et de l'autre la force tranquille de 3DFx.
Mais si jusqu'à ce jour nos choix se portaient sur les performances brutes que les cartes pouvaient atteindre sous les benchmarks, aujourd'hui il en est tout autrement.
A quoi bon prendre une carte graphique qui affiche 10 FPS de plus si la différence de qualité visuelle n'est pas la même, surtout lorsqu'on sait que certains fabricants optimisent leurs Drivers pour ces benchmarks.

-NVIDIA nous sort un GeForce 2 GTS avec de nouveaux effets que les développeurs devront intégrer dans leurs jeux et dont nous ne verrons pas la couleur avant noël pour les premiers d'entre eux. Impensable quand on pense que les GeForce premières du nom ne sont pas encore exploitées pleinement (combien de bon jeux T&L?). Le principal avantage est que la carte ne sera pas obsolète dans 6 mois, mais dans 6 mois il y aura le NV20.

-3DFx qui sort son VSA-100 avec 6 mois de retards a choisi une technique de Full Scene Anti Aliasing trés performante (plus que celle de NVIDIA), qui ne nécessite aucun développement particulier ou patch puisque tous les jeux accélérés 3D sont compatibles.
Par contre les effets du T-Buffer, qui pourtant ne nécessite qu'un patch pour rendre les jeux compatibles n'intéressent apparemment pas les développeurs puisqu'à ce jour seul id Software a annoncé un patch pour son jeu Quake III. Et la compression de textures FXT1, était-ce vraiment nécessaire de la développer alors qu'il existe le S3TC déja présent dans certains jeux et dont il ne faut qu'acheter une license.

En conclusion, ne vous précipitez pas sur les premières cartes disponibles dans le commerce et attendez de voir des comparatifs fait avec les versions finales des cartes et drivers pour vous faire une opinion. Avec des Cartes Graphiques dont les prix (exhorbitants) sont compris entre 2400 et 3000 Francs, il ne faudrait pas se tromper.
Modifié le 20/09/2018 à 15h28

Les dernières actualités

scroll top