CE : lobbying américain en faveur de Microsoft

27 septembre 2006 à 14h52
0
00368394-photo-neelie-kroes.jpg
Poursuivi par la Commission européenne depuis 2004, condamné à plusieurs centaines de millions d'euros d'amende, Microsoft est actuellement en conflit avec Bruxelles au sujet de son prochain système d'exploitation, Windows Vista. Le numéro un mondial des éditeurs de logiciels aurait semble-t-il reçu le soutien inopiné du gouvernement des Etats-Unis, accusé d'avoir tenté de faire pression sur la Commission européenne par la commissaire à la concurrence en charge du dossier Microsoft, Neelie Kroes.

Cette dernière a déclaré cette semaine avoir été approchée par des représentants de l'ambassade américaine à Bruxelles qui lui auraient demandé de faire preuve de clémence envers Microsoft dans l'affaire ayant finalement valu à la firme de Redmond une amende de 280,5 millions d'euros. « Nous pouvons confirmer qu'elle a subi des pressions et qu'elle n'a pas apprécié », a indiqué un porte-parole de Neelie Kroes à ZDNet UK.

« La nationalité ou la taille d'une entreprise n'ont aucune importance à mes yeux. Ce qui m'intéresse est de savoir si elle se conforme aux règles. Microsoft n'est pas au dessus des lois », a déclaré Neelie Kroes au quotidien hollandais Financieele Dagblad.

Pour l'instant, Microsoft s'est abstenu de commenter ces allégations, initialement retranscrites par le quotidien hollandais. L'éditeur persiste à affirmer qu'il fait de son mieux pour se conformer aux recommandations de la Commission européenne et déplore la confusion dont fait preuve cette dernière. Certaines sources indiquent que Microsoft serait étranger aux pressions exercées par le gouvernement américain, qui pourrait donc avoir agi de son propre chef.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet