Windows Vista se montre en version pre-RC1: 5536

0
Le géant des logiciels Microsoft publiait en fin de semaine dernière une nouvelle version Beta de son prochain système d'exploitation. Après la très chaotique Beta 2, il s'agit cette fois d'une version estampillée pre-RC1 et portant le numéro de version 5536. En clair, cette version incarne ce que devrait être la Release Candidate 1 que Microsoft publiera si tout va bien dans le courant du mois de septembre. Si Windows Vista Release Candidate 1 sera accessible à tout un chacun, la build pre-RC1 est aujourd'hui réservée aux seuls testeurs Microsoft. Nous nous proposons ici de faire un rapide tour d'horizon !

L'installation de cette pre-RC1 s'est déroulée sans problème sur nos trois machines de test (dont une en Virtual PC, avouons-le) et le temps nécessaire semble effectivement moins important qu'auparavant. Comptez dans les 26 minutes pour un Athlon 64 3200+. Côté pilotes de périphériques, de nets progrès ont été accomplis par Microsoft, la plupart des périphériques système (entendez par là les Cartes Graphiques, puces réseau et autres cartes d'extension courantes) étant dorénavant reconnus par l'installation. Il y a tout de même des exceptions, dont notre Audigy 2 ZS qui n'est toujours pas prise en charge par défaut. Bonne nouvelle, les effets de transparence de l'interface fonctionnent dorénavant sur les GeForce 6150, ce qui n'était pas le cas sur les versions précédentes.

000000B400352268-photo-windows-vista-prerc1-1.jpg
000000B400352269-photo-windows-vista-prerc1-2.jpg
000000B400352270-photo-windows-vista-prerc1-3.jpg

Fin de l'installation de Windows Vista build 5536


Outre les inévitables corrections de bugs et autre améliorations des performances, on découvre dans cette version plusieurs changements notables. Question esthétique tout d'abord le système est de plus en plus homogène avec des icônes uniformisées un peu partout, notamment dans le panneau de configuration et l'on a même droit à une nouvelle barre de progression dans les écrans de démarrage de Vista. L'organisation du dossier contenant les documents utilisateur a également été peaufinée avec un dossier spécial pour les téléchargement et des icônes utilisant de nouvelles couleurs (vert pour les dossiers du shell, jaune pour le reste, la vidéo n'étant pas considérée comme un document). De plus, les options de personnalisation de l'affichage se composent maintenant de noms clairs pour les styles de couleurs de l'interface. Lors du premier démarrage, le centre de bienvenue s'enrichit et affiche dorénavant des raccourcis vers les offres Windows Live (Windows Live messenger, Windows Live Toolbar, Windows Live Mail Desktop). Attention, Windows Live Messenger n'est pas installé par défaut sur le système et le lien renvoie simplement vers le site de téléchargement de Microsoft.

0000011800352914-photo-windows-vista-5536-1.jpg

Le bureau de Windows Vista pre-RC1 lors du premier démarrage


Internet Explorer 7 (qui s'appelle toujours 7+) se lance maintenant en ouvrant deux onglets, le second pointant sur Windows Live search (pas sûr que cela plaise à Google d'ailleurs...) alors que le module Windows Update, maintenant autonome, propose l'installation de Microsoft Update pour mettre à jour les autres logiciels Microsoft (Office, etc). On note au lancement de Windows Vista la présence dans la zone de notification proche de l'horloge d'une nouvelle icône, dédiée à la gestion des sauvegardes. Microsoft invite dorénavant les utilisateurs à faire des sauvegardes régulières de leurs données, mais aussi du système, via un outil livré. L'icône dédiée aux alertes de sécurité Windows dispose quant à lui de deux états : orange pour les alertes non critiques et rouge pour les alertes critiques. Concernant l'UAC (User Account Control), le fameux système d'élévation de droits de Microsoft, son fonctionnement devient de moins en moins enquiquinant même si votre serviteur est loin d'en être fan. Le bureau contient par défaut un nouveau raccourci vers l'assistant de compatibilité des programmes, un assistant censé vous dire ce qui fonctionnera sous Vista. Côté Media Center, l'application semble plus réactive mais hélas, nous avons eu droit à de jolis écrans bleus à répétition sur notre machine en tentant de regarder la télévision. Terminons en évoquant les performances du système qui semble ici assez réactif même sur une machine plutôt modeste (Athlon 64 3200+) mais épaulée de 2 Go de mémoire.

000000BE00352915-photo-windows-vista-5536-2.jpg
000000BE00352916-photo-windows-vista-5536-3.jpg
000000BE00352918-photo-windows-vista-5536-4.jpg

Quelques écrans de Windows Vista build 5536 : Internet Explorer 7, le panneau de configuration et l'outil de reconnaissance vocale
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top