Le marché des cartes graphiques en légère baisse

31 juillet 2006 à 17h27
0
00074102-photo-nvidia-vs-ati.jpg
Comme chaque trimestre, l'institut d'analyses Jon Peddie Research (JPR) vient de publier le résultat de son étude sur le marché global des Cartes Graphiques, pour PC de bureau comme pour Ordinateurs Portables. JPR estime qu'environ 71,4 millions de puces graphiques ont expédiées par les principaux fabricants au deuxième trimestre 2006, soit une baisse de 4,6% par rapport au premier trimestre de l'année. Toutefois, ce chiffre témoigne d'une augmentation de 16,6% sur un an, à période équivalente.

51,7 millions de ces cartes graphiques se destinent aux PC de bureau. Parmi elles, 32,1 millions sont des circuits graphiques intégrés au chipset de la carte mère. Les ordinateurs portables ont quant à eux reçu environ 19,6 millions de cartes graphiques, dont 14,7 millions de circuits graphiques intégrés.

La majeure partie du marché est toujours aux mains d'Intel, qui détient 40,3% des parts au deuxième trimestre 2006, contre 39,1% au premier trimestre. Arrive ensuite le canadien ATI avec 28,7% des parts, devant l'américain NVIDIA et ses 19% de parts de marché. Via compte pour 9%, tandis que SiS détient 3,7% du marché et que Matrox ferme la marche avec 0,1%. Concernant les ordinateurs portables, les parts se répartissent comme suit entre les trois leaders : Intel domine avec 54,9%, devant ATI (31%) et NVIDIA (10,9%). Pour les Ordinateurs de bureau, l'ordre est similaire, avec la répartition suivante : Intel détient 34,8% du marché, devant ATI (26,3%) et NVIDIA (23,9%).

Enfin, si l'on s'intéresse au marché des cartes graphiques dédiées, ce qui revient à exclure Intel des comptes,
ATI se place toujours devant NVIDIA mais l'écart entre les deux se réduit. De 74,6% au premier trimestre, les parts de marché d'ATI passent à 63,1% alors que celles de NVIDIA passent de 25% à 36,7%. Sur le marché des PC de bureau enfin, NVIDIA détient 51,5% des parts de marché devant son rival canadien et ses 47,9%.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LG abandonne son idée de lecteur HD-DVD/Blu-ray
Asus prépare sa gamme pour le Core 2 Duo
Stockage : MMCplus de 8GB chez Samsung / Rachat de Msystems et cartes MicroSD de 2GB chez Sandisk
Telenor rachète l'opérateur mobile serbe Mobi 63
Une VoD en partie gratuite pour Neuf Telecom
<b>Joyeux Noël</b>
Images et vidéos de  Crysis  : impressionnant
StarForce se met à Windows Vista pour les jeux 3D
Emails vérolés en baisse, mais menaces en hausse
DADVSI : lettre ouverte aux internautes
Haut de page