Intel : résultats en baisse pour le 2e trimestre

0
00FA000000222921-photo-intel-leap-ahead.jpg
Intel, numéro un mondial des semi-conducteurs, a publié hier ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2006. Le chiffre d'affaires du géant de Santa Clara s'établit à 8 milliards de dollars, contre 9,23 milliards un an plus, tôt, soit une baisse de 13%. Le bénéfice net trimestriel s'effondre quant à lui de 56% à 885 millions de dollars, contre 2,04 milliards au deuxième trimestre 2005. Pour le trimestre à venir, Intel révise ses prévisions à la baisse et annonce un chiffre d'affaires compris entre 8,3 et 8,9 milliards de dollars.

La guerre des prix que se livrent Intel et son challenger, AMD, n'est évidement pas étrangère à ses résultats décevants. Toutefois, Intel espère que le lancement de ses nouvelles gammes de Processeurs lui permettra de reprendre de précieuses parts de marché à son rival, particulièrement dans le domaine des serveurs. Le fondeur a d'ailleurs dévoilé lundi ses nouveaux processeurs Itanium 2 qui lui offriront, espère-t-il, de nouveaux contrats sur le secteur des serveurs autres que ceux basés sur une architecture x86.

Dans le domaine des serveurs justement, les revenus d'Intel sont passés de 6 milliards de dollars, au deuxième trimestre 2005, à 4,62 milliards sur la même période en 2006. La branche mobilité se porte mieux, avec un chiffre d'affaires qui passe de 2,62 milliards à 2,69 milliards de dollars sur un an.

Probablement motivé par ces résultats en berne, Intel a annoncé son intention, en début de semaine, de procéder à quelques coupes au niveau de ses équipes dirigeantes. 1000 cadres devraient être remerciés dans le courant du mois de juillet, dans le but avoué de réduire le nombre de niveaux hiérarchiques, qui se révèlent bien souvent un frein à la prise de décision. Ce remaniement fait suite aux déclarations d'avril de Paul Otellini, PDG d'Intel, qui avait affirmé vouloir procéder à « une réorganisation structurelle de grande ampleur ».
Modifié le 18/09/2018 à 15h03
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Quad-SLI et GeForce 7950 GX2 : une réalité
SanDisk : Compact Flash, flashée à 40 Mo/seconde
NVIDIA : un SLI Power pour les PC portables ?
Rumeurs concernant la Radeon X1950XTX
Samsung P200 : téléphone EDGE / WiFi pour l'Europe
Intel : du Quad-core cette année plutôt qu'en 2007
Résultats Apple : la pomme et le dollar bien verts
Le nouveau  Colin McRae  change de nom en images
Une démo  GTR 2  juste avant de partir en week-end
Kheops Studio a terminé son  Safecracker
Haut de page