30 jours pour authentifier Windows sinon scouic ?

Julien
29 juin 2006 à 16h49
0
L'utilitaire WGA pour Windows Genuine Advantage de Microsoft continue de défrayer la chronique. Cet utilitaire, dont on cherche d'ailleurs toujours les réels avantages pour l'utilisateur, est censé valider l'authenticité d'une copie de Windows. Le but était à l'origine d'empécher les possesseurs de versions pirates d'accéder à certaines mises à jours de composants de Windows comme Internet Explorer, Windows Media Player, etc.

Dernièrement Microsoft a mis à jour son utilitaire WGA pour renforcer sa lutte contre le piratage : cette fois l'utilitaire affiche un message d'avertissement à chaque démarrage de Windows lorsque la version du système d'exploitation ne peut pas être authentifiée... Avec cette mise à jour Microsoft a créé la polémique car la firme force son installation en la faisant passer pour une mise à jour de sécurité critique, ce qui n'est évidemment pas le cas. Pire, Microsoft se permet de diffuser une mise à jour Beta qui n'a pas été totalement testée et validée ! Et pour enfoncer le clou on apprenait que ce pseudo-utilitaire contactait tous les jours les serveurs Microsoft par le biais de la connexion Internet sans que l'utilisateur n'en ait connaissance ! Face à la polémique Microsoft a donc du réagir et le groupe changeait hier son fusil d'épaule comme relaté ici.

Aujourd'hui nos confrères de ZDNet jettent de l'huile sur le feu en relayant les propos d'un employé du support technique américain de Microsoft. Selon les dires de cet individu Microsoft aurait pour projet d'activer une nouvelle fonction de son programme WGA dès l'automne prochain. Il s'agirait de rendre obligatoire l'installation du composant WGA sur tous les systèmes Windows, et si le composant n'est pas installé l'utilisateur aura trente jours pour procéder à son installation, période au bout de laquelle le système d'exploitation cessera de fonctionner. Interrogé par ZDNet, Microsoft n'a ni confirmé ni démenti les propos du technicien se bornant à indiquer qu'à l'avenir l'utilisateur sera peut être forcé de participer au programme. Bien sûr les portes-paroles de Microsoft ne se prononcent pas sur les moyens de coercition qu'ils pourraient être amenés à déployer...

0000011800322681-photo-microsoft-windows-xp-wga.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

COVID-19 : lancement du Travel Pass de IATA, le
Soldes Cdiscount : une batterie externe Samsung 10000 mAh à moins de 10€ 🔥
Après Dunant avec Google, Orange va mettre en service un second câble sous-marin vers les USA
Soldes Cdiscount : 6 bons plans high-tech qui valent le détour !
L'intra sportif et abordable Beats Flex revêt deux nouveaux coloris
Soldes : les meilleures promotions high-tech à saisir ce jeudi
Malwarebytes annonce avoir aussi été touchée par les pirates de l'affaire SolarWinds
Trump gracie A.Levandowski, inculpé pour vol de documents secrets portant sur la voiture autonome Google
Test Sony KD-48A9 : un petit téléviseur OLED qui en fait trop … ou pas assez ?
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans high-tech à saisir
Haut de page