Microsoft met à jour Windows Genuine Advantage

0
00FA000000309146-photo-windows-wga.jpg
Microsoft vient d'annoncer une mise à jour bienvenue de son outil de vérification de licences Windows, nommé Windows Genuine Advantage. Cet outil, destiné à alerter régulièrement les utilisateurs de versions piratées de Windows qu'ils ne sont pas en règle, a récemment défrayé la chronique. Face aux critiques, la firme de Redmond a finalement choisi de le modifier légèrement et surtout, de mettre à jour son Contrat de licence utilisateur final (CLUF).

Que Microsoft distribue un outil de vérification des licences pour tenter de lutter contre la prolifération des versions piratées de Windows est tout à fait légitime. Qu'il le fasse via les mises à jour de sécurité pour que le plus grand nombre installe un outil non finalisé l'est moins, et certains jugent à juste titre le procédé quelque peu cavalier. Mais que l'outil en question communique à chaque redémarrage de la machine avec un serveur de Microsoft, sans que l'utilisateur soit au courant et surtout sans que ce point soit précisé dans le CLUF ne l'est pas du tout.

Rappelons que Windows Genuine Advantage se compose de deux processus. L'un vérifie la validité de la licence enregistrée sur votre machine tandis que l'autre communique chaque jour avec un serveur distant et se charge d'afficher les messages d'alerte. Dans la mesure où il établit une connexion distante sans même que l'utilisateur soit prévenu, ce processus pourrait causer des problèmes au niveau de la sécurité, pensent certains spécialistes. L'un d'eux a même récemment proposé un outil pour résoudre le problème (voir WGA : limiter les appels pour les XP en règle).

Ce dernier ne sera peut-être plus nécessaire dans la mesure où Microsoft vient d'annoncer la mise à jour de WGA. Les appels en direction du serveur distant seront maintenus mais leur fréquence sera réduite, et des explications seront apportées au CLUF. Notons par ailleurs que l'éditeur indique maintenant sur son site la procédure pour désinstaller la version de test. La manipulation, quelque peu obscure, devrait fonctionner pour les versions à venir de WGA.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pas de  Reservoir Dogs  pour l'Australie ?
Téléchargement : Flash Player 9, Everest 3, CPU-Z
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
Futures cartes mères Intel : feuille de route
Google Desktop 4.0 est finalisé
SetPoint 3 : Logitech pense aux vieilles souris
Intel Core 2 Duo : un décalage de quelques jours
Deux nouveaux Core Duo chez Intel
Un éditeur de cartes pour  SpellForce 2
Paradox dévoile  Silent Heroes  en images
Haut de page