Insolite : CPU à 500 GHz chez IBM et à -268° C

20 juin 2006 à 14h44
0
Alors que la course aux mégahertz a prouvé ses limites depuis bien longtemps, poursuit tout de même certaines expérimentations. Ainsi Big Blue s'est associé avec Georgia Tech pour tenter d'explorer les fréquences limites des puces de type SiGe ou Silicium de Germanium. Semblables aux puces que nous connaissons, les puces SiGe contiennent en plus du germanium, un métalloïde censé offrir de meilleures performances et une consommation électrique plus basse. Bien sûr, cela se fait au prix d'un coût plus élevé en ce qui concerne la production même des puces. IBM commercialise des puces SiGe depuis 1998 et la plupart sont utilisées par l'industrie de la téléphonie mobile (voir notamment Téléphonie : de nouveaux chips IBM SiGe).

Pour en revenir aux expérimentations d'IBM, les ingénieurs ont réussi à faire fonctionner à température ambiante une puce SiGe à 350 GHz. En refroidissant la puce via de l'helium liquide à -268° celsius, le processeur a pu atteindre les 500 GHz. A cette température, on s'approche du zéro absolu... D'après les scientifiques d'IBM, les puces SiGe pourraient théoriquement atteindre le Terahertz. Les applications de telles puces sont pour l'instant réservées à des domaines bien spécifiques comme la défense ou l'exploration spatiale. Mais qui sait, demain peut être ce genre de puce atterrira dans nos PC de tous les jours ?
Modifié le 18/09/2018 à 15h03
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top