Navigateurs : 85 % de parts de marché pour IE

12 mai 2006 à 17h19
0
Le cabinet d'analyses Web OneStat vient de publier ses chiffres concernant les parts de marché des différents navigateurs Web tels que Internet Explorer 6.0 Service Pack 1, Mozilla Firefox ou Opera 8, datés du mois de mai 2006. Le principal intérêt des statistiques de OneStat est qu'elles sont établies au niveau mondial, sur un panel de 50 000 sites répartis dans plus de 100 pays.

Depuis sa dernière analyse, datée de janvier 2006, OneStat constate au niveau mondial une perte de parts de marché de 0,65% pour Internet Explorer, qui reste utilisé par 85,17% des internautes. Vient ensuite le navigateur de la fondation , Firefox, avec 11,79% de parts de marché (+ 0,65%), suivi de Safari (Mac) avec 2,02% puis Opera et ses 0,79%.

Dans l'ensemble, la tendance n'évolue guère : Internet Explorer reste plébiscité par les internautes alors que Firefox continue lentement (mais sûrement ?) à lui ravir des parts de marché. Plus intrigantes sont les disparités constatées par OneStat au niveau local : ainsi, Firefox aurait perdu 2,43% de parts de marché au Canada en trois mois, principalement au profit d'Internet Explorer, alors qu'il a tendance à progresser dans les autres pays. Il y reste tout de même utilisé par 16% des internautes. Aux Etats-Unis, 82,47% des internautes utiliseraient Internet Explorer, contre 12,81% pour Firefox, 3,69% pour Safari et 0,67% pour Opera.

Sur le Vieux continent, OneStat ne donne que les chiffres de la Grande Bretagne et des Pays Bas, qui corroborent à peu près ceux que vient de publier la société Xiti au sujet du taux d'utilisation de Firefox en Europe. Inconvénient des chiffres de ce dernier : ils ne parlent que de Firefox et ne permettent pas de comparer la situation respective des autres navigateurs.

Xiti indique tout de même que la moitié des pays européens auraient franchi la barre des 20% d'utilisateurs de Firefox, avec en tête la Slovénie (35,8%), la Finlande (33,1%) et la Croatie (31,3%). Pour la France, le taux d'utilisation se situerait à 17,4%. Les statistiques au niveau mondial (voir mappemonde ci-dessous) révèlent de fortes disparités au niveau des continents. Pour plus de détail, on pourra se référer à l'étude de Xiti ou à celle de OneStat (anglais).

0190000000303674-photo-firefox-monde.jpg
Taux d'utilisation de Firefox au niveau mondial - source Xiti
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page