Asus Turbo Unlocker : un équivalent du Turbo Core avant l'heure

19 avril 2010 à 16h49
0
Les possesseurs de processeurs AMD n'auront finalement pas besoin d'acquérir l'un des nouveaux Phenom II pour bénéficier d'une fonction Turbo... à certaines conditions. Asus met la charrue avant les bœufs en offrant à certains processeurs déjà sur le marché une fonction similaire au Turbo Core. Sa fonction maison « Turbo Unlocker » répond effectivement à la même problématique.

Si le Turbo Core d'AMD est implanté à l'échelle matérielle et fonctionne indépendamment du système d'exploitation, le Turbo Unlocker d'Asus en revanche n'est autre qu'un logiciel d'overclocking en temps réel. En outre, alors que le premier est réservé aux quadri-cœurs et plus, le dernier ne souffre pas d'une telle limitation.

Il requiert pour ce faire un processeur estampillé Black Edition, au coefficient multiplicateur débloqué, puisqu'il agit sur celui-ci pour augmenter la fréquence des cœurs actifs quand d'autres sont au repos. La fonction Turbo Unlocker se distingue de fonctions d'overclocking existantes en se limitant à l'enveloppe thermique maximale tolérée par le processeur. Elle évite ainsi tout risque de surchauffe.

Turbo Unlocker se distingue également de Turbo Core en allant plus loin. La fonction d'Asus pousse le processeur de jusqu'à 500 MHz quand un seul cœur est sollicité, de jusqu'à 400 MHz quand deux à quatre cœurs le sont, et de jusqu'à 200 MHz quand les six cœurs le sont. La fonction d'AMD ne fonctionne quant à elle que lorsqu'au moins 3 cœurs sont inactifs, et dans une moindre mesure.

Turbo Unlocker se matérialise sous la forme d'une option gratuite du logiciel Asus TurboV Evo, qui ne s'activera qu'à partir du 27 avril 2010 après installation de cette mise à jour. La fonction est réservée aux cartes mères à base de chipset AMD 870, 880 ou 890 de marque Asus, et aux processeurs Black Edition : les Phenom II X2 550 et 555, les Phenom II X3 720 et 740, les Phenom II X4 955 et 965 ainsi que de futurs Phenom II.

01E0000003121272-photo-asus-turbo-unlocker-sur-un-seul-coeur.jpg


Télécharger Unlocker pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Winscape, une fausse fenêtre sur le (vrai ?) monde
La justice américaine se penche sur la communication des e-mails
Un cheval de Troie se fait passer pour une extension Google Chrome
Intel Core i5-680 : le nouveau fleuron double coeur
Windows : Fix It Center cherche des résolutions automatiques aux problèmes
Nul en orthographe ? Google épelle vos recherches
Mobilefriends : fondez votre communauté par SMS
Meebo lance un standard pour contrer Facebook Connect
Crucial P300 : de la mémoire SLC pour le SSD de tous les records
L'Hadopi lance ses serveurs-pièges anti-téléchargement
Haut de page