AMD détaille le Turbo Core des futurs Phenom II X6

09 avril 2010 à 18h32
0
AMD a tout récemment dévoilé la technologie Turbo Core, déjà évoquée dans nos colonnes, et listé les premiers processeurs qui en profiteront. Cette fonction, équivalente au Turbo Mode d'Intel, permet d'augmenter la fréquence d'un processeur lorsque tous ses cœurs ne sont pas sollicités. Elle permet tout particulièrement de palier aux trop nombreuses applications qui ne sont pas encore multi-threadées.

Avec le Turbo Core, la valeur maximale d'un processeur n'est plus sa fréquence mais son enveloppe thermique (TDP). Le processeur atteint son TDP maximal lorsque tous les cœurs travaillent à plein régime. En revanche lorsque seul un certain nombre de cœurs sont sollicités (jusqu'à un maximum de 3 en l'occurrence chez AMD), les cœurs au repos sont mis en veille (au moyen d'un changement de C-State), le TDP étant alors réduit. Le Turbo Core rentre alors en jeu pour surcadencer les cœurs actifs (au moyen d'un changement de P-State, influant sur la fréquence et le voltage) dans la limite du TDP maximal du processeur.

Cinq processeurs profiteront dans un premier temps de la fonction Turbo Core, qui augmentera la fréquence de jusqu'à 500 MHz. Les quatre premiers hexa-cœurs Phenom II X6 en bénéficieront. Le 1035T, affichant une fréquence de base de 2,6 GHz, affichera une fréquence Turbo Core de 3,1 GHz. Le 1055T passera quant à lui de 2,8 à 3,3 GHz, le 1075T de 3,0 à 3,5 GHz et le 1090T de 3,2 à 3,6 GHz. Un futur quadri-cœur Phenom II X4 960T passera enfin de 3,0 à 3,4 GHz.

On sait donc à peu près tout des prochains processeurs d'AMD, il ne reste qu'à découvrir leurs dates de sortie (qui ne seront vraisemblablement pas simultanées) et leurs tarifs.

01E0000003092326-photo-amd-turbo-core.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vidéo : premier aperçu de l'iPhone OS 4.0
Une webcam Full HD sur les futurs PC Samsung
SSD : Toshiba investit dans Violin pour remplacer les disques durs en entreprise
Actualités et (auto) dérision dans les dessins de la semaine
Clubic Week : Apple ré-invente le mobile
IPhone et iPad vont-ils concurrencer les consoles portables ?
Plyce veut être leader européen du réseau social mobile en trois ans
Asus Bravo 220 : une carte graphique avec télécommande pour ordinateur de salon
Mexique : 30 millions de mobiles coupés ce week-end ?
Images, infos et vidéo : le point sur le jeu  Crysis 2
Haut de page