AMD détaille le Turbo Core des futurs Phenom II X6

09 avril 2010 à 18h32
0
AMD a tout récemment dévoilé la technologie Turbo Core, déjà évoquée dans nos colonnes, et listé les premiers processeurs qui en profiteront. Cette fonction, équivalente au Turbo Mode d'Intel, permet d'augmenter la fréquence d'un processeur lorsque tous ses cœurs ne sont pas sollicités. Elle permet tout particulièrement de palier aux trop nombreuses applications qui ne sont pas encore multi-threadées.

Avec le Turbo Core, la valeur maximale d'un processeur n'est plus sa fréquence mais son enveloppe thermique (TDP). Le processeur atteint son TDP maximal lorsque tous les cœurs travaillent à plein régime. En revanche lorsque seul un certain nombre de cœurs sont sollicités (jusqu'à un maximum de 3 en l'occurrence chez AMD), les cœurs au repos sont mis en veille (au moyen d'un changement de C-State), le TDP étant alors réduit. Le Turbo Core rentre alors en jeu pour surcadencer les cœurs actifs (au moyen d'un changement de P-State, influant sur la fréquence et le voltage) dans la limite du TDP maximal du processeur.

Cinq processeurs profiteront dans un premier temps de la fonction Turbo Core, qui augmentera la fréquence de jusqu'à 500 MHz. Les quatre premiers hexa-cœurs Phenom II X6 en bénéficieront. Le 1035T, affichant une fréquence de base de 2,6 GHz, affichera une fréquence Turbo Core de 3,1 GHz. Le 1055T passera quant à lui de 2,8 à 3,3 GHz, le 1075T de 3,0 à 3,5 GHz et le 1090T de 3,2 à 3,6 GHz. Un futur quadri-cœur Phenom II X4 960T passera enfin de 3,0 à 3,4 GHz.

On sait donc à peu près tout des prochains processeurs d'AMD, il ne reste qu'à découvrir leurs dates de sortie (qui ne seront vraisemblablement pas simultanées) et leurs tarifs.

01E0000003092326-photo-amd-turbo-core.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page