Les fabricants d'ordinateurs reprennent du poil de la bête

19 février 2010 à 13h07
0
000000A000094252-photo-dollars.jpg
Les trois plus gros fabricants d'ordinateurs ont récemment clôturé leurs exercices fiscaux et publié leurs résultats financiers définitifs ou préliminaires. Le paysage ne change pas trop puisque le trio de tête réunit les mêmes acteurs que l'année précédente, mais le taiwanais Acer a détrôné l'américain Dell sur la deuxième marche du podium au cours de l'année.

Numéro un mondial, HP a profité de la reprise des ventes d'ordinateurs. L'américain a en effet fait état mercredi d'un chiffre d'affaires de 31,2 milliards de dollars pour le premier trimestre de son exercice 2010, en hausse de 8% sur un an. Sur la période, son bénéfice net ressort à 2,3 milliards de dollars, une progression de 25% sur un an. Un bilan solide, qui permet à HP de revoir à la hausse ses prévisions pour l'ensemble de son exercice 2010.

Acer progresse lui aussi, à en croire ses résultats préliminaires. Son chiffre d'affaires s'élève à 17,9 milliards de dollars soit une croissance annuelle de 5%. Le bénéfice net s'établit quant à lui à 354 millions de dollars sur l'année, tiré vers le haut par un rebond au quatrième trimestre, dont le chiffre d'affaires de 5,2 milliards de dollars a cru de 25% en un an.

Sur la dernière marche du podium, Dell a enfin annoncé un bénéfice annuel de 1,433 milliards de dollars, une chute de 42% par rapport à l'année précédente. Ses revenus annuels ont reculé de 13% à 52,9 milliards de dollars, mais le fabricant a bien rebondi au dernier trimestre et dépassé les prévisions, avec un chiffre d'affaires de 14,9 milliards de dollars, en hausse de 11% par rapport à la même période l'année précédente.

Après plusieurs trimestres entachés par la crise économique, les trois fabricants témoignent donc à l'unisson de la reprise des ventes d'ordinateurs, avec des quatrième trimestres encourageants.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page