Le futur de l'informatique selon Microsoft

A quoi ressemblera l'avenir de l'informatique ? Voilà une question à laquelle Microsoft a tenté de répondre lors d'une conférence sur le salon des Techdays 2010. Trois axes majeurs de recherche devraient ainsi définir les projets des laboratoires Microsoft Research : programmation, interface homme/machine et web immersif. Ces travaux seront ensuite déployés auprès des services pour le grand public après avoir été adaptés par les concepts de Microsoft Labs.

012C000002882516-photo-screen-shot-2010-02-10-at-2-52-55-pm.jpg
En partant du constat que les langages de programmation restent encore bien trop compliqués à prendre en main, Microsoft revient sur la première étape majeure que fut le passage du langage assembleur à un langage évolué. L'objectif d'aujourd'hui est d'augmenter davantage le niveau d'abstraction, une initiative largement poussée au sein du langage Kodu. Initialement dévoilé à la PDC 2008 sous le nom de Boku, Kodu cible les enfants en couplant une interface riche à des fonctionnalités de programmation. Directement à partir d'une série d'éléments, d'animations ou d'actions, l'enfant est ainsi en mesure de construire son propre jeu. Après avoir introduit Kodu sur XBox, la firme de Redmond a récemment ouvert une technical preview sur PC. Pour les programmeurs plus âgés, Microsoft mise sur les DSL ou Domain Specific Language ; autrement dit, des languages adaptés spécifiquement aux besoins d'un métier et ne nécessitant pas de compétences en programmation. Il s'agit finalement d'étendre le concept de macro embarqué à Microsoft Excel et de fournir une interface WYSIWYG ; la lecture du code source devenant optionnelle.

00C8000002882512-photo-tc10.jpg
Comme son nom l'indique l'interface homme/machine offre des capacités d'interaction entre un ordinateur et un individu. Plus qu'une simple interface riche, la machine doit être capable de comprendre les besoins d'une personne par exemple en tenant compte d'un contexte donné. Ce type d'interaction se retrouve sur la table Microsoft Surface mais aussi dans Project Natal, ce dispositif capable de comprendre les mouvements d'un joueur pour les transformer en actions. La technologie embarquée au sein du Project Natal n'est d'ailleurs pas limitée au jeu vidéo. Déjà plusieurs expériences ont été réalisées, notamment celle de Star Nav, une société spécialisée dans les besoins des personnes handicapées. Ces dernières sont désormais capables de manipuler le curseur d'une souris simplement d'un mouvement de la tête. Microsoft ne s'en cache pas : ce type d'interactions pourrait à terme remplacer la traditionnelle souris physique.

00C8000002882518-photo-pivot.jpg
En ironisant sur le fait que l'ergonomie d'un moteur de recherche n'a pas évolué en 15 ans, Microsoft travaille également sur « le web immersif ». Alors qu'aujourd'hui l'internaute effectue des requêtes puis navigue d'un site Internet à l'autre à la découverte de nouvelles informations, la technologie de Microsoft Pivot permet de relier ces deux scénarios au sein d'un même logiciel grâce à un dispositif de classement dynamique. La notion d'immersion associée au logiciel Pivot réside dans ses capacités de zoom. Il est par exemple possible de visualiser sous forme de vignettes l'ensemble des pages des différents numéros d'un magazine numérisé puis de zoomer sur une seule page et d'obtenir le moindre pixel sans détérioration de qualité. Microsoft précise que cette nouvelle dimension respectera les standards du web en vigueur.

Finalement au travers de ces trois angles d'approche, Microsoft souhaite surtout rendre l'informatique non seulement plus intelligente mais également plus facile d'accès. Rappelons que Project Natal sera commercialisé sur Xbox pour les fêtes de fin d'année.
Modifié le 20/09/2018 à 14h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sedo : l'échange de noms de domaine toujours aussi populaire
Cloud Computing : retour sur les enjeux de la sécurité
Aperture 3 reconnait les visages et géolocalise
Pas de démo jouable avant la sortie de  Metro 2033
Dailymotion accueille EMI, Warner remercie Jiwa
Le plein d'infos / images pour  Fallout : New Vegas
Orange remplace ses forfaits
  Ghost Recon : Future Soldier  aussi sur PC / Wii
Orange Découverte : l'ADSL sans engagement à 20 euros
USA : Hulu se hisse à la seconde place des plateformes de consultation de vidéos
Haut de page