NVIDIA apporte le rendu photo réaliste aux smartphones

00F0000002873662-photo-supercalculateur-nvidia-tesla-realityserver.jpg
NVIDIA s'est de nouveau attaché à montrer à quel point il estime que le GPU peut évincer le CPU et devenir calife à la place du calife. Sur son stand à l'édition 2010 du salon Imagina, le concepteur faisait deux démonstrations qui mettaient en avant les nouveaux services, autrefois à la solde des seuls CPU, et désormais rendus par ses GPU.

La firme au caméléon faisait notamment une démonstration grandeur nature de sa solution RealityServer, déjà évoquée à d'autres occasions dans nos colonnes. L'objet de la démonstration était de montrer comment des dispositifs courants peuvent manipuler des objets photo réalistes, dont le rendu ray-tracing, réputé pour son réalisme mais aussi pour sa gourmandise en ressources, était effectué quasiment en temps réel sur un serveur déporté, placé à une dizaine de mètres en l'occurrence.

Ce serveur RealityServer était muni de huit GPU Tesla, équivalents à autant de Quadro FX 5800, la puce graphique la plus performante du californien. Un représentant du fabricant montrait quant à lui un iPhone sur lequel on pouvait manipuler avec une faible latence le rendu photo réaliste d'une voiture, calculé sur un serveur hébergé à Santa Clara et transmis par connexion cellulaire 3G.

Une autre démonstration montrait pour sa part une station de traitement vidéo, destinée à la diffusion de la télévision (broadcast), qui aurait presque pu se passer de CPU... Le flux vidéo y était traité par des GPU, de l'entrée du signal jusqu'à sa sortie, en passant par son traitement. Un à plusieurs GPU permettaient ainsi d'appliquer des filtres de colorimétrie ou anti-bruit, sans jamais solliciter le processeur.

Interrogé enfin sur la question de l'architecture de prochaine génération Fermi et sur les GeForce GTX 470 et GTX 480 qui en découleront, un représentant de NVIDIA s'est contenté d'évoquer une date de sortie, aux alentours de la fin du premier trimestre 2010. Les variantes professionnelles découlant de cette architecture seraient jusqu'à 2 fois plus performantes que l'actuelle génération, en fonction des applications... De quoi se faire une idée de ce que devrait donner la version grand public ?
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Clubic Week : Apple casse les prix sur les livres
Des torrents de tablettes déferlent en dessins
Live Japon : électronique, les leçons de la crise
Warpzone - 38 : espoir, calembours et putréfaction !
 Une Revue de Web pleine d'Adoooleeeesceeents !
Lexip : une souris 3D articulée avec 6 axes de liberté
SAV : Google va proposer un support téléphonique pour le Nexus One
Mozilla met en garde contre 2 extensions malveillantes
SHW-M100S : Samsung présente son premier smartphone Android 2.1
Nokia : un logiciel pour diagnostiquer les problèmes d'un smartphone S60 tactile
Haut de page