NVIDIA apporte le rendu photo réaliste aux smartphones

05 février 2010 à 18h32
0
00F0000002873662-photo-supercalculateur-nvidia-tesla-realityserver.jpg
NVIDIA s'est de nouveau attaché à montrer à quel point il estime que le GPU peut évincer le CPU et devenir calife à la place du calife. Sur son stand à l'édition 2010 du salon Imagina, le concepteur faisait deux démonstrations qui mettaient en avant les nouveaux services, autrefois à la solde des seuls CPU, et désormais rendus par ses GPU.

La firme au caméléon faisait notamment une démonstration grandeur nature de sa solution RealityServer, déjà évoquée à d'autres occasions dans nos colonnes. L'objet de la démonstration était de montrer comment des dispositifs courants peuvent manipuler des objets photo réalistes, dont le rendu ray-tracing, réputé pour son réalisme mais aussi pour sa gourmandise en ressources, était effectué quasiment en temps réel sur un serveur déporté, placé à une dizaine de mètres en l'occurrence.

Ce serveur RealityServer était muni de huit GPU Tesla, équivalents à autant de Quadro FX 5800, la puce graphique la plus performante du californien. Un représentant du fabricant montrait quant à lui un iPhone sur lequel on pouvait manipuler avec une faible latence le rendu photo réaliste d'une voiture, calculé sur un serveur hébergé à Santa Clara et transmis par connexion cellulaire 3G.

Une autre démonstration montrait pour sa part une station de traitement vidéo, destinée à la diffusion de la télévision (broadcast), qui aurait presque pu se passer de CPU... Le flux vidéo y était traité par des GPU, de l'entrée du signal jusqu'à sa sortie, en passant par son traitement. Un à plusieurs GPU permettaient ainsi d'appliquer des filtres de colorimétrie ou anti-bruit, sans jamais solliciter le processeur.

Interrogé enfin sur la question de l'architecture de prochaine génération Fermi et sur les GeForce GTX 470 et GTX 480 qui en découleront, un représentant de NVIDIA s'est contenté d'évoquer une date de sortie, aux alentours de la fin du premier trimestre 2010. Les variantes professionnelles découlant de cette architecture seraient jusqu'à 2 fois plus performantes que l'actuelle génération, en fonction des applications... De quoi se faire une idée de ce que devrait donner la version grand public ?
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top