Menaces web: les éditeurs de sécurité prédisent 2010

Stéphane Ruscher Contributeur
03 février 2010 à 11h03
0
0000009601680256-photo-fotolia-5557101-xs.jpg
Début d'année oblige, les éditeurs de logiciels de sécurité se penchent sur les mois à venir pour tenter de dégager les prochaines tendances en matière de cyber criminalité. C'est au tour d'ESET, l'éditeur de NOD32, de sortir sa boule de cristal. Selon l'éditeur tchèque, 2010 verra se multiplier les attaques d'ingénierie sociale au détriment de celles visant les vulnérabilités des systèmes d'exploitation. Ceux ci sont, pour ESET, de plus en plus sécurisés et Windows 7 devrait notamment faire baisser le nombre d'attaques exploitant les fichiers auto exécutables. Il y a quelques jours, Panda Security, autre éditeur, avait cependant mis en garde contre une adoption beaucoup plus large de Windows 7 par les auteurs de logiciels malveillants, du fait de son succès plus important que celui de Windows Vista. L'éditeur espagnol projetait également, tout comme BitDefender, une recrudescence des attaques visant Mac OS X, citant le gain de popularité de la plate-forme Mac.

0000007801680290-photo-fotolia-3180899-xs.jpg
L'ingénierie sociale serait donc la tendance majeure pour l'année 2010, et notamment les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Le procédé consiste, pour rappel, à subtiliser des informations personnelles sur les utilisateurs via des techniques d'usurpation. Les attaques devraient cibler les événements de l'actualité : la prochaine Coupe du Monde de football est citée comme un vecteur, mais également des tendances telles que la crise économique. Rien de bien nouveau : les attaques ciblant des événements d'actualité sont déjà fréquents. En ce qui concerne les types de menaces, le phishing et l'usurpation de sites légitimes continueront à se propager, tout comme les « rogues », ces faux logiciels qui se font passer pour des antivirus, usurpant parfois l'interface de vrais logiciels de sécurité. Dans son analyse, Panda Security citait également les chevaux de Troie bancaires qui devraient perdurer. De nouvelles cibles sont enfin évoquées, notamment les smartphones, de plus en plus utilisés pour surfer sur le web ou récupérer ses mails. Ces derniers constituent, selon ESET, une cible importante pour l'ingénierie sociale.

Dans un registre plus « léger » et un futur plus proche, Symantec met en garde contre la recrudescence de spam à l'approche de la Saint Valentin : faux bons d'achats shopping de 1000 dollars, bijoux à prix réduit (ou comment profiter également de la crise économique), et... diverses techniques « d'augmentation » font partie du top 5 des sujets de spam et d'arnaque identifiés par l'éditeur américain. Et Symantec d'inciter à « rester protégé »...
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
FUELL annonce l'arrivée de ses vélos électriques en France pour début novembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top