Aux US, YouTube teste la vidéo à la demande payante

21 janvier 2010 à 08h49
0
00B4000002038366-photo-youtube-mikeklo-logo.jpg
Dès vendredi et jusqu'au 31 janvier prochain, YouTube fera aux Etats-Unis ses premiers pas dans l'univers de la vidéo à la demande payante, en proposant à la location une sélection de films présentés à l'occasion du festival du film de Sundance. Pour en profiter, les internautes devront disposer d'un compte Google Checkout, l'outil de paiement en ligne mis en place par le moteur de recherche. En échange de quelques dollars (3,99), ils auront la possibilité de consulter pendant 72 heures le film de leur choix, directement depuis la plateforme YouTube.

Un début modeste, mais qui témoigne des nouvelles ambitions de Google en matière de vidéo à la demande. Le moteur de recherche indique en effet qu'aux côtés de ces cinq premiers films, il s'apprête à proposer à la location«  une collection de films issus d'autres partenaires américains issus de différentes industries, allant de la santé à l'éducation ».

« En rendant les contenus disponibles à la location, nous allons donner à nos partenaires un contrôle sans précédent sur la distribution de leurs productions. Ils pourront décider le tarif associé à leurs vidéos et la durée de la location », indique encore Google via le blog officiel YouTube.

YouTube, accessible depuis un ordinateur mais également depuis de nombreuses set top box, consoles de salon ou télévisions connectées, devrait ainsi se positionner comme un concurrent direct des services spécialisés dans la vidéo à la demande aux Etats-Unis, d'iTunes à Amazon en passant par Netflix ou Blockbuster. En 2006, Google avait déjà tenté la location de contenus vidéo via le Google Video Store, fermé l'année suivante.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet