Droits d'auteurs : Google formule ses excuses auprès de la Chine

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
11 janvier 2010 à 16h53
0
00B4000002480634-photo-google-books.jpg
Le 29 décembre dernier, nous apprenions que l'auteur chinois Mian Mian avait déposé une plainte à l'encontre de Google. Les actions avaient été entamées au mois d'octobre lorsque l'écrivain s'était aperçu que l'un de ses livres avait été scanné puis mis à disposition dans la bibliothèque numérique de Google Books. Par la suite le géant de Mountain View avait été accusé d'avoir violé les droits de propriété intellectuelle de plusieurs dizaines de milliers d'oeuvres.

L'AFP rapporte que dans un message publié sur le site Internet de la Chinese Writers Association, Erik Hartmann, à la tête de la division Asie et Pacifique de Google, s'est publiquement excusé. « Il est clair que notre communication avec les auteurs chinois n'a pas été assez claire », déclare-t-il, puis ajoute : « Google est prêt à s'excuser auprès des auteurs chinois ».

Les deux parties seraient actuellement en train de négocier un accord, mais pour l'heure, les auteurs chinois auraient refusé les termes proposés par Google. Par le passé le géant du web a réussi à trouver un accord avec les auteurs américains et les éditeurs en ligne. Ces derniers avaient déposé une plainte en 2005. La firme avait ainsi du payer la somme de 125 millions de dollars tout en promettant le reversement d'une partie des revenus publicitaires. En France Google a été condamné à payer 300 000 euros par le tribunal de grande instance de Paris pour avoir reproduit sans autorisation des extraits de livres.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page